Culture et identité

Dès l’âge de 7 mois, les bébés savent différencier deux langues

Une nouvelle illustration des avantages du multilinguisme réunionnais à valoriser

Les bébés qui évoluent dans un environnement bilingue apprennent rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles.

JPEG - 46.7 ko

Bonne nouvelle pour les couples binationaux : dans un article publié récemment dans la revue "Nature Communications", deux chercheuses montrent que les bébés bilingues sont capables de distinguer les spécificités de grammaire et de rythme de chaque langue à partir de 7 mois, et donc d’apprendre les deux en parallèle sans retard.

Selon Judith Gervain et Janet Werker, respectivement des universités Paris Descartes et de la Colombie-Britannique, les bébés utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues dont les structures grammaticales sont très différentes, comme l’anglais et le japonais.

Le regard

« En anglais par exemple, les mots "the" ("le" ou "la") et "with" ("avec") reviennent beaucoup plus souvent que d’autres mots. Les bébés apprennent essentiellement en comptant. Mais les bébés qui grandissent dans un milieu bilingue ont besoin de plus d’indices, ils développent donc d’autres stratégies que les bébés monolingues n’ont pas besoin d’utiliser » , affirme Judith Gervain.

Étant donné qu’à 7 mois, les enfants ne parlent pas, les deux chercheuses ont utilisé une méthode expérimentale basée sur des réponses automatiques spontanées, à savoir le regard, pour parvenir à cette conclusion. Elles ont noté le temps que chaque enfant passait à regarder des panneaux, derrière lesquels des haut-parleurs émettaient différents sons, correspondant à l’anglais ou au japonais.

La hauteur et la durée des sons

Elles ont remarqué aussi que les jeunes enfants prêtaient attention à des détails oraux comme le rythme, l’intonation et l’accent des mots. « En moyenne, le bébé fait plus attention à un type de son qu’à un autre, ça veut dire qu’il fait la différence entre les deux » , explique Judith Gervain.

Pour comprendre et apprendre les différentes langues, les bébés se fient à la prosodie, qui regroupe les caractéristiques du langage oral, comme l’accent, l’intonation et le rythme. Les bébés utilisent dès sept mois la hauteur et la durée des sons pour distinguer les deux langues.

Les bébés sont capables

Si la plupart des bébés monolingues apprennent en comptant, les bébés bilingues « développent d’autres stratégies » , poursuit Judith Gervain. Les bébés sont donc capables d’exploiter des indices pertinents pour différencier les structures grammaticales de deux langues.

En outre, l’étude montre que la structure grammaticale de deux langues peut être identifiée grâce à la prosodie, la mélodie ou la longueur des mots.

Pour en savoir plus, voir le site http://www.atlantico.fr/atlantico-light/bebes-savent-differencier-deux-langues-oui-mais-seulement-partir-7-mois-646091.html#gyjWQe79R8Vielr1.99



Un message, un commentaire ?