Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Local

Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen

Des répercussions locales d’une crise internationale...

2 octobre 2008

Mots-clés :


Partager


D’aucuns disaient que La Réunion allait connaître des heures difficiles. Que les oreilles dubitatives se rassurent : ça sera pire !
Il est toujours étonnant de voir le peu d’écho et de relais médiatique qui sont réservés à ceux qui savent faire des prospectives. Lorsqu’on annonce des problèmes économiques ça n’intéresse personne. Lorsque ces problèmes économiques deviennent des problèmes sociaux, ça intéresse subitement tout le monde.
Et si on gagnait du temps ?
La première phase de réaction est toujours individuelle et corporatiste. « MON entreprise est en difficulté parce que MON secteur d’activité est en crise » le temps où les problèmes restaient étanchements cloisonnés est révolu. Aujourd’hui, c’est « TON problème ME concerne ».
Des entreprises de terrassement en difficulté, c’est du pouvoir d’achat en moins, du chômage en plus et donc moins de monde dans les centres villes.
La crise des "subprime" née aux Etats-Unis va avoir des répercussions désastreuses sur une économie française déjà à la peine.
Sauf à faire les trois singes, ne doutons pas des lourdes conséquences sur le tourisme local pour les mois à venir. Wall Street qui dévisse, et c’est le gîteur de Mare à Vieille Place qui plonge.
Avec une loi de finances qui pourrait bien siphonner tout le contenu de la loi-programme, jamais l’horizon économique de notre petite île n’aura été aussi sombre. Face à une situation aussi critique et avant qu’elle ne devienne douloureuse, chacun doit se sentir concerné et se mobiliser. Après avoir partagé des observations et échangé des analyses qui s’enrichiront de leur différence, c’est unis qu’il faudra passer à l’action. Elus de gauche ou de droite, artisans ou fonctionnaires, patrons ou syndicalistes, on doit tous converger sur l’essentiel après avoir détaillé nos divergences.
Toutes ces voix porteront à 10 000 km si elles chantent le même air.
On dit souvent qu’une chaîne à la solidité de son maillon le plus faible. Dans les semaines qui viennent, si tous les maillons de la chaîne ne se serrent pas bien fort les coudes, la fragilité de l’un ou l’indifférence des autres pourraient bien détruire tout notre équilibre économique et social.
Alors là oui, les problèmes sociaux concerneront vraiment tout le monde...

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : peuple réunionnais en lutte


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut