Changement climatique

10 jeunes réalisateurs remportent le concours Action4Climate avec leurs documentaires sur le changement climatique

Action4climate

Témoignages.re / 1er novembre 2014

Dix jeunes cinéastes provenant de dix pays ont remporté le concours vidéo Action4Climate. Leurs films exceptionnels et uniques sont une source d’inspiration sur les mesures que nous pouvons tous prendre pour combattre le changement climatique.

« Ces jeunes cinéastes talentueux s’adressent à leur public avec une remarquable puissance émotionnelle sur les dangers du changement climatique. Ils ont fait un travail sérieux, important, qui montre qu’eux-mêmes et leurs pairs vont vivre dans un monde comme on ne le connait pas aujourd’hui, et que nous devons agir maintenant pour protéger notre planète pour les générations futures. " Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.

Lancé début 2014 par Connect4Climate, le programme global de communication pour le changement climatique de la Banque mondiale, le concours Action4Climate a attiré des centaines de participants des quatre coins du monde. Le réalisateur et scénariste italien, Bernardo Bertolucci, a présidé un jury de réalisateurs et de producteurs de grande renommée chargés de choisir les films récompensés pour les deux catégories d’âge.

« Nous avons été surpris par l’originalité des histoires et la préoccupation véritable sur les effets du changement climatique démontrée par ces jeunes cinéastes. Ils ont décrit les effets du changement climatique avec de nombreuses perspectives différentes. La sélection des gagnants a été une tâche presque impossible. » Bernardo Bertolucci, multiple vainqueur d’Oscars et Golden Globe.

The trail of a Tale - 1 Prize 18-35 Years from Connect4Climate on Vimeo.

Dans la catégorie 18 à 35 ans, le premier prix de 15.000 dollars est allé au cinéaste portugais Gonçalo Tocha avec son film provocateur « The Trail of a Tale » réalisé en collaboration avec Imagine2020 et la New Economics Foundation. Cette histoire touchante ce déroule autour d’une lettre écrite dans le futur à la société d“aujourd”hui. Les prix en espèces de 10.000 et 5000 dollars ont été remportés par le deuxième et troisième classifié.

Global Warning - 2 Prize 18-35 Years from Connect4Climate on Vimeo.

Le bulgare Dobrin Kashavelov a décroché la deuxième place avec « Global Warning », un film saisissant sur les effets catastrophiques du typhon Haiyan aux Philippines l’année dernière.

Snows of the Nile - 3 Prize 18-35 Years from Connect4Climate on Vimeo.

La troisième place a été attribuée au cinéaste américain Nathan Dappen pour « Snows of the Nile », un documentaire qui suit le parcours de Nathan qui déniche des preuves indiscutables de la disparition rapide des glaciers de l’Ouganda, les « montagnes de la lune ».

« Je suis très fier d’avoir été sélectionné et j’espère avant tout que mon film puisse aider les gens à réaliser que nous devons agir maintenant pour protéger notre avenir," a dit Gonçalo Tocha.

Dans le groupe des plus jeunes, de 14 à 17 ans, « The Violin Player » a remporté la première place. Ce film magnifiquement animé est une idée originale de Francina Ramos, une jeune cinéaste argentine et de son coproducteur / compositeur Benjamin Braceras. Deux autres jeunes aspirants cinéastes ont aussi été récompensés pour leur contribution. La deuxième place revient à « Facing the Flood » par Constantin Huet de la Suisse, une enquête sur l’évolution des conditions au Groenland et aux Maldives. Tura Tegerashivili de la Géorgie a obtenu la troisième place pour la fantaisie « It’s Easy If You Try ». Les gagnants reçoivent des équipements et des logiciels de production qui vont les aider à perfectionner leur métier et les inciter à réaliser d’autres chefs-d’œuvre sur le changement climatique.

« Quel honneur incroyable ! Je suis tellement enchantée. J’espère que The Violin Player encourage les gens à se mobiliser contre le changement climatique, " a dit Francina Ramos.

Le jury était composé par les réalisateurs Atom Egoyan, Marc Forster, Mika Kaurismaki, Fernando Meirelles, Mira Nair, Bob Rafelson, Walter Salles, Pablo Trapero et Wim Wenders, avec les producteurs cinématographiques Rose Kuo et Cynthia Lopez, ainsi que l’actuel vice-président et Envoyé spécial de la Banque mondiale pour le changement climatique, Rachel Kyte. Ayant estimé que le niveau de concurrence étant d’un tel niveau d’excellence, un prix spécial du jury a été décerné à “Balud” par Panx Solajes des Philippines, pour sa réflexion personnelle et créative sur les inondations dévastatrices provoquées par le changement climatique. Connect4Climate a finalement décidé d’accorder deux prix à des histoires locales qui ont également un impact profond à l’échelle globale. Les prix spéciaux de Connect4Climate ont étés remportes par “Tinau” de Victoria Burns, réalisatrice du Royaume-Uni et de Kiribati, qui a exploré les graves préoccupations des petits États insulaires comme Kiribati, et à « The Change », un portrait touchant des effets du changement climatique sur les jeunes d’une communauté côtière vietnamienne, réalisé par les cinéastes Ha Uyen, Huong Tra, Quang Dung et Quang Phuc.

En outre, le grand public a été invité à voter en ligne pour le Prix du Public qui a été remporté par une équipe du Brésil pour leur film “Pachamama” illustrant les effets du réchauffement climatique dans leur état, Sao Paulo.

Les prix du concours ont été gracieusement fournis par le fournisseur d’énergie italien Edison, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. En outre, Vimeo, le site de partage de vidéo, a offert un abonnement Vimeo Plus d’un an à tous les finalistes en provenance des pays en voie de développement.

Les vainqueurs ont été récompensés le 30 Octobre dans le Théâtre Royal de Copenhague durant la Cérémonie de Sustainia, un évènement célébrant la création de nouvelles solutions pour un avenir durable. Sustainia, un groupe de réflexion scandinave, fait partie du réseau global Connect4Climate qui compte plus de 200 partenaires dédiés à sensibiliser et encourager l’action sur le changement climatique. Le grand public pourra voir une sélection de vidéos gagnantes et finalistes en ligne et à la télévision, ainsi que lors de festivals et événements cinématographiques.

« Connect4Climate est très encouragé par le niveau d’intérêt manifesté pour le concours dans le monde entier. Il démontre le niveau de préoccupation de jeunes réalisateurs et leur désir d’être directement impliqué dans l’exposition des problèmes climatiques et la recherche de solutions durables. Nous sommes également heureux de reconnaitre une parfaite rencontre entre les organisations internationales, le secteur privé et la société civile dans le soutien et la promotion de ce concours " a dit Lucia Grenna, directrice du programme Connect4Climate.

Nous anticipons que les documentaires Action4Climate permettront une plus grande prise de conscience du public et constitueront une source d’inspiration pour agir contre le changement climatique.

Les films primés peuvent tous être consultés sur www. Action4Climate.org


Kanalreunion.com