Changement climatique

14 millions de personnes menacées par la pénurie alimentaire

En raison de la sécheresse dans notre région

Témoignages.re / 27 août 2013

Le secteur agraire des pays du Comité de développement de l’Afrique australe (SADC) devra produire au moins 41,8 millions de tonnes de céréales par an pour satisfaire les besoins réels de consommation humaine afin de combattre la famine occasionnée par la sécheresse dans la région.

C’est ce qu’a déclaré à Lilongwe, au Malawi, la directrice pour l’Alimentation, l’Agriculture et les Ressources humaines de la SADC, Margaret Nyirenda, ajoutant que face à la menace de la famine dans les pays du bloc régional, il y a lieu d’assurer une production maximale de céréales d’environ 41,8 millions de tonnes.

Selon elle, si le secteur agraire atteint cet objectif, la Communauté pourrait récupérer les niveaux de production de céréales qui ont profondément chuté ces derniers temps au point de plonger les États membres dans l’insécurité alimentaire.

Environ 14 millions de personnes dans la sous-région de la SADC pourront être touchées par la famine, cette année, à cause de la sécheresse qui a compromis les récoltes agricoles attendues, a ajouté la spécialiste en ressources naturelles au cours d’une conférence de presse en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la SADC ouverte mercredi dans la capitale du Malawi.

Margaret Nyirenda a affirmé que les changements climatiques ont freiné la production agricole, compromettant ainsi les rendements.

35 millions de tonnes l’an dernier

« Durant la dernière année de culture, nous avons pu récolter 35,1 millions de tonnes de céréales, soit 0,2 pour cent. C’est-à-dire environ 14 millions de personnes dans toute la région, cette année, auront besoin d’assistance alimentaire », a souligné la spécialiste.

La population globale des pays de la SADC est estimée à 210 millions d’habitants, et le PIB de la région étant évalué à 700 milliards de dollars (70 milliards de Kwanzas).

La Communauté de développement de l’Afrique australe est composée de 14 pays, notamment l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Zimbabwe, le Lesotho, le Swaziland, le Mozambique, les Seychelles, l’Ile Maurice, la Tanzanie et Madagascar. Ce dernier étant suspendu dans l’organisation.


Kanalreunion.com