Changement climatique

2010 : année catastrophique dans le monde

Changement climatique

Céline Tabou / 31 décembre 2010

L’année prend fin, mais les conséquences des changements climatiques resteront à jamais gravées dans les mémoires des millions de familles qui ont tout perdu lors d’inondations, séisme et de sécheresse. Face à l’aggravation de la situation, et les impasses laissées lors des deux dernières conférences internationales sur le climat, la situation actuelle exige une volonté politique locale, nationale, mais également internationale.

Face aux conséquences du changement climatique, nous devrons nous adapter, et cela suppose une volonté politique à tous les niveaux, comme l’explique l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique sur son site : « le risque climatique global associé à la croissance des gaz à effet de serre est désormais bien documenté : croissance des températures de plusieurs degrés, avec une augmentation de la fonte des grands glaciers ou un relèvement du niveau de la mer. Les effets actuels ou futurs de ces changements sur le territoire national, essentiels pour estimer leur coût économique et dimensionner des mesures d’adaptation, sont par essence plus difficiles à estimer, mais les résultats des modèles numériques permettent néanmoins une caractérisation utile des évolutions futures ».
Retour sur une année 2010 marquée par des catastrophes meurtrières dont beaucoup sont liées au climat.

Janvier

- Une coulée de boue de 300 mètres de large a dévalé les pentes détrempées d’une colline à la suite de fortes pluies sur une île touristique au large de Rio de Janeiro, provoquant la mort de plus d’une cinquantaine de personnes.

- Le séisme à Haïti est un tremblement de terre crustal d’une magnitude de 7,0 à 7,3, qui a fait 230.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sans-abris.

Février

- Des pluies diluviennes dans le Sud du Pérou ont fait 20 morts et 5 disparus, et également 37.933 sinistrés et 67.155 ayant perdu une partie de leurs biens. Ces intempéries ont provoqué de graves inondations et des glissements de terrain dans la région de Cuzco (Sud-Est), où se dresse le Machu Picchu.

- La tempête Xynthia a fait au moins 45 morts en balayant la France d’Ouest par ses vents violents se combinant à de fortes marées. Le département de la Vendée, où la rupture d’une digue a accentué les dégâts, est le plus durement touché : les secours ont dénombré une trentaine de personnes décédées. Cette tempête est la plus violente depuis celle de 1999, qui a fait au total 92 morts.

- Au moins 122 personnes ont été tuées dans le puissant séisme de magnitude 8,8 qui a frappé le Chili. De nombreux pays d’Asie, d’Océanie et d’Amérique latine et centrale riverains du Pacifique ont été placés en alerte au tsunami.

- Un iceberg de la taille du Luxembourg a heurté un glacier au large de l’Antarctique, provoquant la rupture d’un autre énorme bloc de glace qui a commencé à dériver. Ce phénomène pourrait entraîner une baisse des niveaux d’oxygène dans les océans de la planète.

- Un pan de colline se détache et glisse sur des centaines de mètres dans un torrent de boue en Italie. Ce type de phénomène devrait se reproduire, en raison du développement urbain anarchique. Des pluies diluviennes dans le Sud du pays ont également entraîné des glissements de terrain à Maierato, où les 2.000 habitants ont été évacués en Calabre.

- Des pluies torrentielles provoquant inondations et glissements de terrain ont fait au moins 32 morts et des dizaines de blessés sur l’île portugaise de Madère, en particulier à Funchal, la capitale, où des témoins ont évoqué une situation de « chaos ».

Mars

- Le tremblement de terre d’Elazığ frappe la partie orientale de la Turquie. Plusieurs villages de la province de Elazığ sont partiellement détruits. Les autorités dénombrent 51 morts et 70 blessés, les pertes matérielles, maisons, édifices publics et infrastructures publiques sont sérieusement endommagés.

- Le séisme de Kaohsiung dans la partie Sud de l’île de Taïwan a causé des dégâts matériels dans le Xiàn (comté) de Kaohsiung, et le bilan humain est de 96 blessés.

- A Madagascar, après le passage de la tempête tropicale Hubert qui a tué des dizaines de personnes et fait 28.300 sans-abris, des infrastructures comme les écoles, les centres de santé et les habitations ont été détruites dans sept districts principalement situés au Sud-Est du pays.

Avril
Au Mexique, un séisme d’une magnitude de 7,2 a provoqué d’importantes destructions et la mort de 2 personnes.
Le séisme de Yushu, située dans la province du Qinghai en Chine, a fait plus de 2.220 tués, 12.315 blessés et d’innombrables constructions détruites.

Mai
Les inondations en Chine ont débuté en mai 2010. Des milliers de personnes sont décédées, et des centaines sont portées disparues. Les pertes humaines et matérielles sont dues aux glissements de terrain et coulées de boue. Plus de 140 millions de personnes dans 28 provinces, municipalités et régions, dont les provinces méridionales et centrales du Zhejiang, Fujian, Jiangxi, Hubei, Hunan, Guangdong, Guangxi, la municipalité de Chongqing, le Sichuan et le Guizhou, ont été affectées, et au moins 4,66 millions de personnes ont été évacuées en raison des risques liés à l’inondation et aux glissements de terrain dans la dernière moitié de mai.

Juin
Des pluies torrentielles s’abattent dans le département du Var en France, provoquant des crues exceptionnelles. Le bilan est lourd : 23 morts et 2 disparus, plus d’un milliard d’euros de dégâts dans 44 communes.

Juillet
Des inondations au Pakistan, les plus catastrophiques de son histoire, ont fait au moins 1.760 morts, affecté 21 millions d’habitants et privé 10 millions de personnes de leur logement.

Août
Les inondations de 2010 à Leh dans la province du Ladakh, en Inde, ont débuté en août, pour finir en septembre, avec la mort de 132 morts et plus de 250 disparus. De fortes précipitations sont également tombées dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, qui ont fait 1.400 morts et 213 disparus.

Septembre
Plus de 300 maisons ont été ensevelies dans l’Ouest du Mexique, et des centaines de résidents ont été tués dans leur sommeil, suite à des glissements de terrain, qui ont notamment fait un millier de morts à Santa Maria Tlahuitoltepec, une ville de l’Etat d’Oaxaca.

Octobre

- La province de Hainan, située au Sud de la Chine, a été balayée par des pluies torrentielles durant 6 jours. Plus de 550 villages ont été inondés et 140.000 personnes évacuées.

- Glissement de terrain meurtrier dans la province du Chongqing (Sud-Ouest de la Chine), dû à des pluies continues qui n’ont pas cessé de s’abattre sur le district de Yunyang, situé dans une région montagneuse.

Novembre
Inondations, les plus catastrophiques, en Belgique. Peu de pertes humaines, mais beaucoup de dégâts matériels. Le pays a été touché par des pluies diluviennes, poussant les autorités à parler de catastrophe naturelle sans précédent.

Décembre

- Après plusieurs semaines de pluies diluviennes, le Tamil Nadu, dans le Sud de l’Inde, fait état de plus de 200 personnes décédées, la disparition de plus de 5.000 têtes de bétail, l’endommagement de 8.000 cabanes et 320.000 maisons, ainsi que l’inondation de plus de 1,5 million d’hectares de champs cultivés. Les habitants installés dans les zones à risques, près de la rivière Vaigai, ont été déplacés vers des lieux plus sûrs.

- L’Australie est également concernée par de graves inondations dans le Nord-Est.


Kanalreunion.com