Changement climatique

5 milliards de dollars pour éviter de nouvelles émeutes de la faim

Possible diminution de 40% de la production agricole en Asie

Témoignages.re / 7 octobre 2009

Agir avant que la catastrophe n’atteigne des proportions difficilement contrôlables : c’est une des conditions du développement durable. Et de quel développement peut-on parler lorsque le prix des produits de base peuvent doubler par manque de solidarité ?

Il faudrait cinq milliards de dollars supplémentaires par an pour aider les fermiers en Asie à s’adapter au changement climatique, indique Mark Rosegrant, directeur de la division de l’Environnement et des Technologies de production à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), ou alors la production d’aliments de base pourrait chuter de 40 pour cent en Asie, avec des prix pouvant doubler.

Les gens pauvres, dans les pays d’Asie du Sud et d’Afrique subsaharienne, là où les prix des denrées alimentaires représentent déjà jusqu’à 50-60 pour cent des revenus, seraient les plus durement touchés, avec 11 millions d’enfants supplémentaires souffrant de la faim en Asie, 10 millions en Afrique et 4 millions dans le reste du monde, selon l’IFPRI.

« Le monde développé doit mettre plus d’argent là-bas, et l’ASEAN [Association des nations de l’Asie du Sud-Est] et la SAARC [Association sud-asiatique pour la coopération régionale] doivent jouer un rôle plus important dans le changement climatique. Elles peuvent le faire, mais je ne suis pas sûr qu’elles le feront », a dit M. Rosegrant.

En Asie du Sud, les investissements dans les infrastructures rurales sont en baisse depuis 20 ans, selon Kelly Dent du groupe de justice économique d’Oxfam.

« On leur a permis de baisser de façon significative. Il y a un lien direct entre cela et le statut de l’Asie du Sud comme région du monde présentant le plus d’inégalités au niveau du genre. Beaucoup de femmes font de l’agriculture de subsistance et ne bénéficient pas de l’argent affecté au développement du commerce agricole », a-t-elle dit.


Kanalreunion.com