Changement climatique

800.000 personnes touchées

Cyclone en Chine

Témoignages.re / 16 juillet 2013

Le typhon Soulik a fait au moins trois morts, un disparu et 104 blessés depuis qu’il a touché Taiwan samedi matin. Sur la partie continentale, le typhon a affecté plus de 800.000 habitants.

Le typhon Soulik, le septième à frapper la partie continentale de la Chine cette année, a tué trois personnes et forcé l’évacuation de 20.000 habitants dans la province du Guangdong (Sud).

Le typhon a provoqué de fortes pluies dans la province entre samedi soir et dimanche. Deux stations locales d’observation météorologique ont rapporté dimanche à 16h00 plus de 250 mm de précipitations en 20 heures, a indiqué Xue Dengzhi, météorologue en chef du Centre météorologique du Guangdong.

Les pluies torrentielles ont affecté 382.000 personnes et détruit 1.076 maisons dans 80 bourgs de trois villes de la province.

Le niveau d’eau de plusieurs rivières locales a également dépassé le seuil d’alerte en raison des pluies.

Soulik a touché terre samedi après-midi dans la province voisine du Fujian, apportant de fortes pluies et des vents violents.

Entre 7 et 9 cyclones cette année

Entre sept et neuf typhons devraient toucher terre dans les régions côtières chinoises cette année, a annoncé dimanche le Centre national de prévision environnementale marine.

Bien que ce nombre soit similaire à celui de l’année dernière, les typhons sont de plus en plus destructeurs en raison du changement climatique, a déclaré Zhang Zhihua, un responsable du centre.

La possibilité d’une augmentation du nombre de typhons violents n’est pas à exclure, a-t-il indiqué.

« Les typhons de cette année devraient avoir un plus grand impact sur les provinces côtières, telles que le Zhejiang et le Fujian, qui se situent le long de la mer de Chine orientale », a estimé Li Benxia, un autre responsable du centre.


Kanalreunion.com