Changement climatique

A moins de 100 jours de la COP 21, 100 jeunes appellent les politiques à agir en faveur du climat

Préparation de la conférence de Paris

Témoignages.re / 15 septembre 2015

Dans la cadre du Forum « Prends ta planète en main ! », 100 jeunes Français, Allemands et Marocains ont élaboré des propositions communes destinées aux politiques pour stopper le réchauffement climatique qui seront présentées lors de la Conférence Jeunes COY11, les 26, 27 et 28 novembre prochains : www.coy11.org.

Dans le cadre des préparatifs de la 21ème conférence climat COP21 de Paris (30.11 – 11.12), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse a tenu à donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’emparent des défis liés au changement climatique.
Après trois jours de travail intense dans des ateliers thématiques, encadrés par des experts et des animateurs scientifiques, les participants appellent à : 
 
1. Instaurer un étiquetage universel indiquant le parcours des produits agro-alimentaires de leur production à leur distribution (saisonnalité, indice carbone, produits chimiques utilisés…)

2. Instituer une agriculture durable, non polluante, sans pesticide, ni engrais chimiques, qui respecte les conditions de travail des agriculteurs.

3. Appliquer une taxe à la consommation, proportionnelle au bilan carbone de chaque produit. Les revenus de cette taxe seront utilisés pour subventionner les produits éco-responsables.

4. Promouvoir les interactions avec la nature, dès le plus jeune âge, dans les programmes éducatifs et recréer le lien entre l’Homme et son environnement.

5. Instaurer dans les règles d’urbanisme un quota minimum de 5m² d’espaces verts par habitant, répartis de façon équitable dans la ville.

6. Imposer aux entreprises de mettre à disposition des consommateurs toutes les informations concernant le processus de production (kilométrage parcouru, émissions de CO2…).
7. Opter pour des centres-villes non accessibles aux véhicules motorisés.

8. Intégrer la « durabilité » en tant que matière obligatoire dans les programmes scolaires.

9. Introduire des initiatives de sensibilisation à l’éco-responsabilité en direction de la population locale, à travers des concours environnementaux.

10. Renforcer les normes écologiques en matière d’énergie dans le secteur du bâtiment, afin d’amorcer une transition rapide vers l’autonomie énergétique des espaces publics et des logements, notamment en milieu urbain.


Kanalreunion.com