Changement climatique

Au stade des réunions de concertations

Plan national d’adaptation

Témoignages.re / 24 juin 2010

Contrairement à ce qu’a écrit hier un journaliste, le président de l’ONERC n’a pas remis en cause le travail de l’État. La progression des travaux de la concertation à La Réunion peut être consulté sur le site d’un des services de l’État à La Réunion. C’est uniquement par ce biais que le public peut connaître l’existence des travaux.

Lors de la conférence de presse relative au point d’étape du plan national d’adaptation au changement climatique, Paul Vergès, président de l’ONERC (Observatoire national des effets du changement climatique), a constaté la discrétion avec laquelle la concertation avait lieu à La Réunion.
Mais ce point de vue a été interprété de manière très polémique par un journaliste, qui a vu dans ses propos une remise en cause du travail de l’État.
Or, le site de la DIREN met en ligne toute une série de recommandations effectuées au niveau régional dans le cadre de cette concertation pilotée à cet échelon territorial par les services de l’État.
Le nombre important de propositions démontre également que dans ce domaine, La Réunion reste un chef de file. C’est un des effets de l’impulsion politique donnée en 1998 par l’arrivée d’une nouvelle équipe à la Région. Deux ans plus tard, cet élan donné au niveau d’une Région allait avoir une dimension nationale. Le président de la Région était en effet l’auteur d’une proposition de loi faisant de la lutte contre les effets du changement climatique une priorité pour la République.
10 ans après le vote unanime de cette loi, la France lance une concertation pour un plan national d’adaptation au changement climatique coordonnée par le président de l’ONERC.
Les propositions de La Réunion seront remises le 30 juin, et c’est à partir de septembre prochain que la concertation s’élargira à tout public, alors qu’actuellement, elle concerne les acteurs institutionnels, économiques et les ONG.


Kanalreunion.com