Changement climatique

Changement climatique : relance de la proposition déposée au Sénat

Séminaire du Conseil économique, social et environnemental

Témoignages.re / 10 juin 2015

La Conférence de Paris se rapproche. Paul Vergès avait déposé au Sénat une résolution permettant à la France de prendre une initiative mettant l’océan Indien en avant.

Lors du séminaire organisé au Conseil économique et social, Paul Vergès a noté la très grande préoccupation des scientifiques. 1100 personnes étaient inscrites à ce séminaire, les interventions ont souligné la nécessité d’une décision de l’ensemble des États présents à la conférence de Paris.

Paul Vergès a pris la parole pour expliquer que le gouvernement ne prend pas les mesures à la hauteur d’une dimension exceptionnelle qui bénéficie à la France : la richesse des territoires insulaires qui lui donnent le deuxième domaine maritime mondial.

Pour remédier à cela, Paul Vergès a relancé la proposition de résolution déposée au Sénat. Elle demande que la France prenne une initiative pour que les îles de la COI puissent concrétiser en premier les souhaits de la conférence de Paris.

Nos îles ont comme points communs d’être en zone intertropicale, montagneuses, sous les vents des alizés, ayant des ressources énergétique dans la mer et dans la géothermie. Cela permet d’aller vers l’autonomie énergétique. Voilà qui donnerait à la France et aux îles de l’océan Indien la possibilité de développer des filières dans toutes les énergies renouvelables.


Kanalreunion.com