Changement climatique

Chine et Etats-Unis ensemble pour Paris 2015

Accord sur le climat

Témoignages.re / 13 novembre 2014

A un an de la Conférence de Paris sur le Climat, la rencontre entre Xi Jinping et Barack Obama ouvre les perspectives d’une issue positives aux discussions. La Chine a en effet fixé une échéance : à partir de 2030, ses émissions de CO2 diminueront. Quant aux Etats-Unis, ils s’engagent dans la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet accord est déjà qualifié d’historique. Voici sa présentation par une dépêche de Xinhua.

JPEG - 80.1 ko
Barack Obama a été reçu avec tous les honneurs par la Chine.

Les deux plus grandes économies mondiales ont annoncé mercredi des objectifs ambitieux et promis de déployer des efforts conjoints pour les 15 années à venir afin de faire face au changement climatique.

La Chine et les Etats-Unis ont annoncé leurs objectifs respectifs pour l’après 2020 en matière de changement climatique dans un communiqué conjoint publié à la suite de l’entretien organisé mercredi à Beijing entre les présidents des deux pays.

Les Etats-Unis envisagent d’ici 2025 une réduction de leurs émissions de 26 à 28% par rapport à 2005, selon le communiqué.
La Chine prévoit d’atteindre son pic des émissions de dioxyde de carbone vers 2030 et d’augmenter la part des combustibles non fossiles dans sa consommation d’énergie primaire à environ 20% d’ici à 2030.

Les deux pays travailleront ensemble afin de promouvoir les négociations internationales sur le changement climatique pour l’adoption d’un protocole lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique prévue en 2015 à Paris.

La Chine et les Etats-Unis renforceront également leur coopération dans les domaines de l’énergie propre et de la protection de l’environnement.
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu mercredi avec son homologue américain Barack Obama, mettant l’accent sur le fait que les deux premières économies mondiales se sont engagées à mettre en place un nouveau type de relations entre grands pays.


Kanalreunion.com