Changement climatique

Climat : L’Occident doit aller plus loin

Conférence de presse du G-77

Manuel Marchal / 10 décembre 2009

Lumumba Di-Aping, président du G-77, un groupe de 133 pays, est revenu sur les derniers développements des négociations. Il souligne que 2 degrés d’augmentation moyenne sur Terre, c’est 3,5 degrés en Afrique. C’est au-delà du supportable pour ce continent. Ce qui veut dire que les pays riches doivent aller bien plus loin dans leurs propositions : 40 à 50% de réduction.

Lumumba Di-Aping a entamé sa conférence de presse par une condamnation de ce qu’il appelle le "texte danois". Ce document n’avait pas à être rendu public, et cela constitue une « violation totale du principe du secret des négociations », indique le représentant du Groupe des 77.
Néanmoins, cet incident n’entame pas la volonté de négocier. Le G-77 s’engagera totalement dans les discussions afin de trouver un accord, et cela jusqu’à la dernière seconde.
Pour le G-77, l’accord doit comprendre des efforts bien plus importants de l’Occident. « Les pays développés ont une responsabilité historique dans le déclenchement et la continuation du réchauffement climatique », souligne-t-il. L’accord devra donc signifier une « diminution radicale » des émissions des pays développés, et prendre en compte le processus d’industrialisation en cours des pays du Sud. « Le statu quo n’est donc pas possible », indique-t-il.
Lumumba Di-Aping pointe surtout le doigt sur les Etats-Unis. Et la dernière proposition en date du gouvernement de ce pays ne va pas aider l’Afrique, estime le président du G-77.
« Nous devons espérer que les dirigeants des pays développés sont des hommes et des femmes qui veulent sortir de la crise », a-t-il dit. L’objectif est un accord acceptable par tout le monde, capable de laisser aux générations futures des conditions de vie durables.
« Nous travaillerons très durs pour qu’un accord soit possible », a-t-il conclu.


http://www.temoignages.re/changement-climatique.html

Retrouver toutes les informations sur le Sommet de Copenhague sur notre site. Une adresse : http://www.temoignages.re/changement-climatique.html


Kanalreunion.com