Changement climatique

Conférence ministérielle des pays émergents sur le climat

Aujourd’hui et demain en Afrique du Sud

Témoignages.re / 12 juillet 2012

Les travaux de préparation sont en cours pour la 11ème réunion ministérielle des pays du BASIC sur le changement climatique, prévue aujourd’hui et demain à Johannesburg, ont annoncé mardi les autorités sud-africaines.

L’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine et le Brésil ont formé le groupe BASIC lors de négociations précédentes de l’ONU sur le climat, dans l’idée de coordonner leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique.

La réunion ministérielle devra examiner la mise en œuvre de l’accord que les ministres ont conclu lors de la 10ème réunion ministérielle de coordination tenue en mars à New Delhi, selon le Ministère sud-africain des Affaires environnementales.

Lors de la réunion, les ministres discuteront des progrès faits dans la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre de la Conférence de Durban de 2011, ainsi que de l’éventuelle conclusion des négociations de la Feuille de route de Bali, prévue plus tard cette année au Qatar.

Plusieurs autres pays en développement, à savoir l’Algérie, la Gambie, Nauru, le Qatar et le Swaziland, ont été invités à la réunion, selon le ministère.
Les pays du BASIC jouent depuis ces dernières années un rôle de plus en plus important dans la gouvernance internationale de l’environnement.


Kanalreunion.com