Changement climatique

Copenhague : dans les coulisses de l’événement

Conférence internationale sur le climat

Manuel Marchal / 8 décembre 2009

Jusqu’au 18 décembre se déroule à Copenhague la 15ème conférence des parties de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques. L’objectif de cette rencontre est de fixer les règles qui remplaceront celles du Protocole de Kyoto, premier traité international sur l’environnement avec des objectifs chiffrés.

Depuis hier et jusqu’au 18 décembre, des délégués de 192 pays sont invités à débattre d’un nouveau traité sur le climat. Ce document remplacera le Protocole de Kyoto à partir du 1er janvier 2013. Le Protocole de Kyoto avait fixé des objectifs chiffrés. Mais entre le moment où il a été conclu et aujourd’hui, la situation a beaucoup changé. Les prévisions font état d’une aggravation de la situation, ce qui amène la Direction de l’UNFCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) à proposer d’ores et déjà des seuils bien plus contraignants de ceux du Protocole de Kyoto.
La conférence internationale saisie de cette question a lieu à Copenhague, capitale du Danemark. Depuis de nombreuses années, ce pays a mis en œuvre des mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Et dans ce pays, personne n’aurait l’idée de faire campagne contre un train, bien au contraire.
Voyage dans les coulisses de la conférence.

Texte et photos M.M. 


La Réunion au cœur de l’Histoire.

Le Sommet de Copenhague est un rassemblement décisif pour le futur de l’humanité entière, auquel assiste Manuel Marchal, rédacteur en chef envoyé spécial de notre journal. “Témoignages” est fier de pouvoir faire vivre ce moment historique aux Réunionnais : c’est sans doute la première fois que l’opinion de notre pays pourra vivre en prise avec un évènement d’une ampleur si décisive.


Kanalreunion.com