Changement climatique

Des entreprises s’engagent pour les forêts

COP23 à Bonn

Témoignages.re / 15 novembre 2017

Dimanche à la COP23 à Bonn, des pays et des entreprises ont annoncé de nouvelles initiatives pour réduire les émissions liées à l’utilisation des forêts et mettre en place des programmes de gestion durable des forêts.

JPEG - 55.3 ko
La forêt d’Amazonie, un océan de verdure qui joue un rôle important dans l’équilibre du climat à l’échelle du monde.

Les efforts comprennent une initiative équatorienne de réduire de 15 millions de tonnes d’émissions de CO2 dans le secteur forestier ; un engagement aux marchandises exemptes de déforestation par Wal-Mart ; une Nouvelle politique de Mars Inc. pour réduire leur empreinte carbone de 27 % d’ici 2025 et 67 % d’ici 2050 grâce à la prise en charge de la déforestation tout au long de la chaîne de valeur de leur entreprise ; et les efforts du National Park Service du Gabon pour combattre l’exploitation forestière illégale.

« Les forêts ont cette incroyable capacité à stocker le carbone et nous avons misé sur cela », a déclaré Inger Andersen, directeur général de l’Union internationale de Conservation de la Nature (UICN), lors d’une conférence de presse.

La protection et la restauration des forêts sont absolument essentielles à la réalisation de l’Accord de Paris, ainsi que des objectifs du développement durable.