Changement climatique

Des experts craignent les changements climatiques pour le développement de l’Afrique

Adaptation : un chantier du siècle

Témoignages.re / 20 octobre 2012

Les changements climatiques représentent une menace grave pour les plans et priorités de développement des pays africains, ont déclaré ce vendredi à Addis-Abeba les participants à la deuxième conférence sur les changements climatiques et le développement (CCDA-II).

Suite aux différentes présentations, les participants ont unanimement reconnu que « les changements climatiques représentent une menace grave pour les plans et priorités de développement des pays africains ».
Selon eux, les efforts visant à réduire la pauvreté, renforcer l’accès à l’eau et à des services énergétiques modernes à développer les infrastructures et à renforcer la productivité agricole pour satisfaire les besoins d’une population croissante vont certainement s’en trouver affectés.
« Si on n’atténue pas les causes des changements climatiques et si on ne s’adapte pas à leur impact inévitable, le développement général de l’Afrique et sa bonne performance économique actuelle risquent des revers importants »,ont-ils affirmé. 
La rencontre, qui a débuté vendredi, s’appuie sur la première, tenue en octobre 2011 pour établir la nécessité d’intégrer la recherche, la politique et la pratique d’utiliser efficacement l’adaptation au changement climatique et les possibilités d’atténuation en Afrique. 
Cette rencontre se veut un forum pour le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le climat et le développement en Afrique.
La CCDA-II se concentrera sur trois sous-thèmes qui visent à mettre en évidence les stratégies et démontrer les meilleures pratiques dans les domaines du climat. 
Il s’agit de la prestation de services climatiques pour le développement, l’accès à l’énergie durable pour tous les Africains d’ici à 2030 et des questions en suspens dans les négociations climatiques pertinentes pour l’Afrique.


Kanalreunion.com