Changement climatique

Echanges sur la prévention des risques liés aux cyclones

Première visite d’un ministre du nouveau gouvernement de Maurice

Manuel Marchal / 30 janvier 2015

Jayeshwur Raj Dayal est le premier ministre du nouveau gouvernement mauricien à venir en visite à La Réunion. Ministre de l’Environnement et de la Gestion des désastres naturels, il a rencontré les responsables de la mise en œuvre du plan ORSEC cyclones à La Réunion.

JPEG - 60.2 ko
Jayeshwur Raj Dayal, ministre de l’Environnement et de la Gestion des désastres naturels.

Le ministre mauricien de l’Environnement et de la Gestion des désastres naturels était hier en visite à La Réunion. Jayeshwur Raj Dayal a fait hier un bilan de sa visite devant la presse avant de retourner à Maurice.

Le ministre a tout d’abord salué l’hospitalité de l’île sœur. C’est la première fois que Maurice a un ministère de plein exercice dans le domaine de la gestion des catastrophes naturelles. C’est une conséquence de l’augmentation des effets du changement climatique. L’objectif de la visite était de voir comment améliorer le système mauricien en prenant en compte l’expertise acquise à La Réunion.
Jayeshwur Raj Dayal a en effet rappelé que des inondations avait coûté la vie à 10 personnes à Port-Louis.

Le ministre a aussi décrit quelques mesures prises dans son pays. Maurice met en œuvre un dispositif d’alerte aux submersions marines, en collaboration avec des Néerlandais. Rappelons que l’an passé, lors du passage de Béjisa, les régions de l’Ouest de l’île étaient sous la menace de ce type de vague. 245 millions de roupies sont investies dans ce dispositif.

Enfin, Jayeshwur Raj Dayal a assuré que Maurice sera présente à la Conférence de Paris sur le Climat, et dignement représentée. La prochaine étape de la préparation aura lieu à New Delhi le 4 février, avec la participation de nos voisins à une conférence sur le développement durable.


Kanalreunion.com