Changement climatique

En Belgique, un mois de décembre exceptionnellement chaud

Selon la RTBF

Témoignages.re / 29 décembre 2013

La RTBF rend compte des observations de l’Institut royal de météorologie dans un article paru sur son site dont voici la substance.

Avec une moyenne des températures de 6 degrés au-dessus de zéro, nous vivons le septième mois de décembre le plus chaud depuis que sont mémorisées les observations à Uccle. Le précédent record était de 7,5 degré en 1938.

Et la lumière fuse

Les données de luminosité sont, elles aussi remarquables. A deux jours de la fin du mois, décembre a déjà délivré 81 heures de soleil. Ce qui en fait le 7ème mois de décembre le plus ensoleillé depuis 1887. De mémoire de météorologue, décembre 2013 est donc bien un millésime "exceptionnel".

Quant aux amoureux de la neige, ils ne doivent pas trop rêver pour les prochaines 48 heures. A moins d’une grosse surprise, les modèles météo de l’IRM ne prévoient aucun flocon avant 2014.

De tout cela il ne faut toutefois tirer aucune conclusion, rappelle philosophiquement Marc Van Diepenbeek climatologue à l’IRM : "Décembre est le premier mois de l’hiver, et décembre ne fait pas l’hiver" Une maxime que nous pourrons ressasser pendant encore près de trois mois.


Kanalreunion.com