Changement climatique

Enawo : Madagascar a besoin de 50 millions de dollars

Pour réparer les dommages causés par le cyclone

Témoignages.re / 22 mars 2017

Selon un bilan du gouvernement de Madagascar, la Grande Île a besoin de 50 millions de dollars pour reconstruire après le passage du cyclone Enawo. 5 organisations de l’ONU ont fait un don de 8,3 millions de dollars. Voici les précisions dans une dépêche de Xinhua.

JPEG - 74.8 ko
Une équipe de la Croix-Rouge dans le Nord-Est de Madagascar, la région la plus touchée par Enawo.

Madagascar a besoin de 50 millions de dollars pour réparer les dommages causés par le cyclone Enawo qui a frappé le pays du 7 mars au 9 mars 2017, a annoncé jeudi le gouvernement malgache.

« Nous avons un fonds pour le cyclone mais à cause de l’ampleur des dégâts, nous avons besoin de l’aide des pays amis », a déclaré Olivier Solonandrasana, le Premier ministre malgache, dans communiqué publié par son bureau.

Les organismes des Nations Unies, dont le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), pour la population (FNUAP), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont donné mercredi au gouvernement de Madagascar un don suivant leurs domaines respectifs évalué à 8,3 millions de dollars.

Ces dons comprennent des médicaments, des aliments, des semences et des emballages d’urgence des agences onusienne travaillant à Madagascar.

Jusqu’à présent, 11 donateurs ont répondu aux appels d’urgence lancés par le gouvernement de Madagascar après le passage du cyclone Enawo du nord-est au sud-est de la traversée du pays qui a également touché la capitale malgache au centre.

Le Premier ministre malgache a déclaré que les appels d’urgence ont été lancés une semaine après le passage du cyclone, parce que les normes internationales le recommandent après que le nombre de victimes atteigne 100.000 personnes.


Kanalreunion.com