Changement climatique

Évolution des changements climatiques :
les résultats de l’étude de Météo France

Témoignages.re / 1er décembre 2009

Réunis sous la présidence de Paul Vergès le 17 novembre dernier, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont approuvé des dossiers relatifs à l’économie, aux TIC (technologies de l’information et de la communication), à la formation et à la culture.
Ils ont également validé le principe du financement d’installation de chauffe-eau solaires sur des logements, en soulignant la montée en puissance du dispositif. Ils ont enfin donné leur avis sur différents projets de décrets relatifs à la fixation du prix du carburant, aux fonds d’investissement exceptionnel.
À noter enfin la présentation des résultats de l’étude réalisée par Météo France sur les évolutions climatiques, destinées à aider à la prise de décisions pour une politique d’adaptation. Voici pour commencer des précisions sur cette information. Les autres dossiers seront évoqués dans les prochaines éditions de "Témoignages".

La Région a financé une étude destinée à contribuer à améliorer les connaissances sur le volet adaptation du plan climat régional. Cette étude a été confiée à Météo France et a permis de dresser un état sur les connaissances actuelles sur le changement climatique dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien, en particulier à La Réunion.
Ce rapport, après avoir rappelé les causes du réchauffement global actuel, analyse les valeurs observées à ce jour, en termes de températures, de précipitations, de cyclones et tempêtes, de niveau de la mer, d’activité orageuse et de houles australes. Ce qui permet d’établir des prévisions globales de l’évolution du climat et d’affiner sur des projections régionales.
Parmi les éléments significatifs, pour les températures : les maximales ont augmenté plus rapidement que les minimales, et de manière générale, l’augmentation est plus rapide que dans le reste de l’hémisphère Sud, mais moins que dans l’hémisphère Nord.
Ces températures pourraient augmenter de 1,4 degré à 3,7 degrés d’ici la fin du siècle. Pour les précipitations, une augmentation est probable, pouvant aller jusqu’à +20% selon les modèles. Des études complémentaires seront menées afin d’avoir tous les paramètres permettant une adaptation aux changements climatiques.


Kanalreunion.com