Changement climatique

Inondations en Thaïlande

Pluies diluviennes

Céline Tabou / 28 septembre 2013

Vingt-sept provinces thaïlandaises sur 70 sont concernées par les pluies diluviennes qui tombent depuis plusieurs jours. Les trafics ferroviaire et routier sont stoppés et les habitants s’inquiètent d’une catastrophe similaire à celle de 2011, où plus de 500 personnes sont mortes.

Neuf personnes sont décédées suite à des inondations à travers le pays, et plus de 1 million de personnes sont touchées. Selon les autorités, les pluies ne devraient pas atteindre les zones industrielles du centre du pays ainsi que des environs de Bangkok.

Cependant, le gouvernement s’inquiète de l’évolution de la situation dans une zone industrielle de la province d’Ayutthaya, située à 80 km au Nord de la capitale. En effet, les météorologues ont annoncé de nouvelles pluies ce week-end du 28 et 29 septembre.

Le vice-Premier ministre, Plodprasop Suraswadi, a tenu à rassurer la population : « La situation, à ce jour, n’est pas aussi préoccupante qu’en 2011. Mais les médias ont traité le sujet de manière très intensive, et le public a commencé à paniquer ». Ce dernier a indiqué que le niveau des eaux de crue n’était que la moitié de celui de 2011.

A l’époque, la Thaïlande avait vécu les pires inondations depuis des décennies. Près de 600 personnes sont mortes au cours du mois de juillet, et Bangkok était isolé du reste du pays par des digues. Les dégâts matériaux étaient estimés à 27,3 milliards d’euros et les près de 300.000 hectares de terres agricoles ont été dévastées.

CT


Kanalreunion.com