Changement climatique

L’aménagement de Lourdes en question

Intempéries en France

Témoignages.re / 20 juin 2013

La ville de Lourdes est un des plus importants lieux de pèlerinage du monde. Pour la seconde fois en quelques mois, des zones très fréquentées ont été submergées, et des pèlerins durent être évacués à cause d’une crue du Gave de Pau. L’aménagement est à revoir.

Conjonction de fortes pluies et de la fonte de neiges, les gaves se sont rapidement gonflés dans les Pyrénées. Hier, deux victimes étaient à dénombrer. Le sanctuaire marial de Lourdes était de nouveau partiellement sous les eaux.

Cette ville accueille chaque année des centaines de milliers de croyants. Dans la religion catholique, c’est le plus important sanctuaire après Rome. Sur les parois de la grotte de l’apparition sont accrochées les béquilles des malades guéris miraculeusement après être venus à Lourdes. C’est pourquoi de nombreuses personnes affluent dans cette petite ville blottie dans une vallée des Pyrénées. C’est pourquoi Lourdes est un immense hôpital.

Mais la grotte et les fontaines de l’eau miraculeuse se situent près du lit d’une rivière. En moins d’un an, les eaux ont recouvert cette zone. L’inondation a obligé à évacuer des hôtels. Avec l’aggravation des effets du changement climatique, ce type de phénomène extrême risque de devenir plus fréquent. C’est l’aménagement d’un lieu symbolique qui est à revoir.


Kanalreunion.com