Changement climatique

L’amendement d’Élie Hoarau sur l’adaptation au changement climatique adopté à une large majorité au Parlement européen

Une initiative réunionnaise fait progresser l’Europe

Témoignages.re / 12 mars 2010

Le 11 mars, le Parlement européen a adopté un amendement du député réunionnais pour accélérer la mise en œuvre de mesures d’adaptation au changement climatique.

« Le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg ce jeudi 11 mars a adopté à une large majorité l’amendement d’Élie Hoarau sur l’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre d’une résolution sur la catastrophe qui a touché l’île de Madère et sur la tempête Xynthia qui a fortement frappé la côte atlantique française, Élie Hoarau a déposé un amendement rappelant à la Commission européenne et aux États membres de l’UE la nécessité de traduire en mesures les recommandations du livre blanc sur l’adaptation au changement climatique et de passer résolument à l’acte pour que l’adaptation au changement climatique devienne une réalité au sein de l’Union européenne.
Rappelant que du fait du changement climatique, les phénomènes naturels et climatiques de tout type risquent de s’accentuer en fréquence et en intensité dans les décennies à venir ; Élie Hoarau avait jugé qu’il était incontournable dans cette résolution de demander à la Commission et aux États membres de traduire en mesures concrètes les recommandations issues de ce livre blanc.
Cet amendement s’inscrit en cohérence avec la mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique, pour laquelle, sous la forme d’un Grenelle en France, la présidence a été confiée par le Gouvernement à Paul Vergès ».


Kanalreunion.com