Changement climatique

L’île de Diogué menacée de disparition

Au Sud du Sénégal

Témoignages.re / 6 juin 2014

L’île de Diogué, située à l’embouchure du fleuve Casamance, au sud du Sénégal, est menacée de disparition, a indiqué, jeudi dans ladite localité, le chef de la Division régionale de l’Environnement et des Etablissements classés de Ziguinchor, Khadim Niasse, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

’’Diogué est menacé, c’est la raison pour laquelle, dans le cadre de sa politique de protection du littoral, l’Etat a élaboré un plan de gestion intégrée de la zone côtière et Diogué fait partie des sites-pilote. Donc l’Etat est conscient de l’avancée de la mer et cela fait partie de ses préoccupations. Raison pour laquelle, il y a même trois projets en cours de réalisation pour ralentir l’avancée de la mer sur l’île de Diogué’’, a confié Khadim Niasse, soulignant que cet état de fait est un phénomène naturel, d’une part et, d’autre part, entropique dû aux effets des changements climatiques.

’’On note que la température augmente partout et ensuite il y a la dilatation des eaux et la fonte des glaciers, ce qui va augmenter le niveau de la mer. Au regard de la situation et de l’emplacement de Diogué, il n’y a pas de barrière naturelle. Donc, ça se comprend que le phénomène soit plus visible à Diogué qu’à Karabane (une autre île à l’embouchure du fleuve Casamance) et dans les autres zones. Selon les populations et ce que l’on constate, c’est plus de 500 mètres de plage qui sont perdus. Ce qui veut dire que s’il n’y a pas de digues d’ici quelques années, Diogué risque d’être rayé de la carte du Sénégal’’, a-t-il prévenu.

M. Niasse a souligné que parmi la panoplie de projets que l’Etat du Sénégal veut mettre en œuvre pour sauver cette belle île, il y a le reboisement, la construction de digues, etc,

A signaler que Diogué est une île habitée essentiellement par des pêcheurs et commerçants, on y note de fortes colonies de ressortissants ouest-africains, notamment des Ghanéens, des Maliens et des Guinéens de Conakry.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Je m’intéresse au site de Diogué pour des raisons historiques.
    Mon père, Marcel REDON, Ingénieur des A et M, a installé en 1928 sur cette ile, pour une Société francaise créée à Marseille nommée "l’Ilménite" (groupe Pennaroya ?) dont le responsable pour le Sénégal, résidant à Dakar, était Mr DUPRE, un site de ramassage de minerais de titane et de zircon.

    J’ai retrouvé dans les archives familiales des documents et des photos et souhaite pouvoir communiquer/échanger avec toute personne qui détiendrait des informations sur cette installation.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Me mettre en relation avec Mr REDON Jean-Claude.
    Moi c’est Gorgui, je suis de Diogue.
    J’ai vu que vous voulez des infos, mois aussi j’ai quelques archives de la société dont vous parlez.
    Espère avoir vos nouvelles pour mieux en discuter.

    skype/ndiayennebii

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com