Changement climatique

L’impact du réchauffement climatique sur les œufs de tortue

Saint-Leu : conférence mercredi à Kélonia

Témoignages.re / 19 avril 2010

Kélonia, l’observatoire des tortues marines vous invite à venir assister à sa nouvelle conférence grand public. Animée par Anfani M’Soili, ADSEI (Association pour le Développement Socio-Economique d’Itsamia) et Stéphane Ciccione (Kélonia), elle a pour but d’évoquer l’impact du changement climatique sur les tortues. En voici la présentation

Itsamia à la pointe Est de Mohéli, est le site de ponte de tortues vertes habité le plus important du Sud-Ouest de l’océan Indien. Jusqu’à 150 femelles peuvent monter pondre sur 2km de plage en une nuit. L’ADSEI (Association pour le Développement Socio-Economique d’Itsamia) et Kélonia, réalisent depuis 1998 le suivi de la reproduction des tortues marines sur 5 plages du village.
Ce suivi montre un accroissement important du nombre de femelles grâce à une lutte constante contre le braconnage. Cependant, outre l’accroissement de la pression des braconniers qui perdure, l’étude des nids souligne une forte sensibilité aux conséquences du réchauffement climatique.
La pose de thermomètres enregistreurs au sein des nids a montré une température d’incubation élevée. Chez cette espèce, le sexe des bébés tortue dépend de la température d’incubation. Des températures supérieures à 29°C entrainent une production presque exclusive de femelles, si la température dépasse 35°C cela provoque une mortalité des embryons.


Mercredi 21 avril 2010 à 15h15,
Gratuit - uniquement sur réservation au 0262 34 81 10 ou par mail à contact@kelonia.org


Kanalreunion.com