Changement climatique

L’importance de l’accès aux services énergétiques modernes

Concilier hausse de la production d’énergie et respect de l’environnement

Témoignages.re / 22 octobre 2012

L’accès aux services énergétiques modernes devient une priorité pour le développement de l’Afrique, selon les participants à la deuxième Conférence sur les changements climatiques et le développement de l’Afrique (CCDA-II), conclue ce samedi à Addis-Abeba.

JPEG - 76 ko

« Le développement est la priorité première de l’Afrique et l’accès à des services énergétiques modernes est crucial si l’on veut relever les défis du développement économique et social sur le continent », ont soutenu les participants à cette rencontre dont le thème porte sur "l’avancement des connaissances, politiques et pratiques en matière de changement climatique et le développement".

Des services énergétiques modernes meilleurs, fiables et sûrs contribueraient à renforcer les possibilités de production, à améliorer les conditions de vie et à stimuler le développement économique, ont-ils poursuivi.

L’Afrique est confrontée à la grave menace du réchauffement climatique, qui devrait affecter des secteurs clés dont l’agriculture, l’approvisionnement en eau, l’énergie et la sécurité régionale, ont déploré les participants à la rencontre.

Pour ce faire, ils suggèrent aux pays africains de tracer une voie de développement qui soit résiliente face aux changements climatiques et à faible taux de carbone, dont l’investissement dans un panaché de sources d’énergies renouvelables et d’autres sources comme le gaz naturel.

En déclarant l’année 2012 "Année internationale de l’énergie durable pour tous", l’Assemblée générale des Nations unies a voulu promouvoir un accès mondial à l’énergie durable pour tous d’ici à l’an 2030 par des voies respectueuses du climat, des investissements dans le rendement énergétique et les énergies renouvelables, relèvent les participants qui se donnent pour tâches de définir et analyser les enjeux, les obstacles et les perspectives en la matière.


Kanalreunion.com