Changement climatique

L’industrie peut respecter l’Accord de Paris

Réduction de la pollution

Témoignages.re / 15 novembre 2017

Dimanche à la conférence de Bonn sur le climat, le secteur de l’industrie a, aussi, déclaré qu’il se prépare à livrer une grande partie des réductions des émissions nécessaires pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris.

JPEG - 90 ko

« L’industrie prend des mesures sur les changements climatiques comme aucune autre période de l’histoire », a déclaré Peter Bakker, président et directeur général du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD, une organisation dirigée par les dirigeants mondiaux des affaires de plus de 200 entreprises travaillant sur le développement durable). « La transition vers l’économie sobre en carbone est inévitable, et les entreprises continueront de mettre en œuvre les solutions nécessaires à l’accomplissement de l’Accord de Paris », a-t-il ajouté.

Mais ce secteur demande aussi des stratégies de partenariats nationaux et internationaux plus étroits en matière de politique et de mise en œuvre ensemble avec les gouvernements aideront les entreprises à prendre de nouvelles mesures plus rapidement.

Depuis 2015, plus de 600 entreprises ayant un chiffre d’affaires combiné de plus de 15.000 milliards de dollars ont pris plus de mille engagements en faveur de l’action climatique par le biais de « We Mean Business », une coalition mondiale à but non lucratif. Bon nombre d’entre elles se tournant vers les énergies renouvelables à 100 %, mettent en œuvre des cibles scientifiques et collaborent avec d’autres secteurs dans le cadre de l’Initiative des partenariats pour les technologies à faible intensité carbonique (LCTPi).