Changement climatique

La COI prépare la Conférence Paris-Climat 2015

Formation sur le financement de la lutte contre le changement climatique

Témoignages.re / 15 avril 2015

ISLANDS, l’UNISDR (Organisation des Nations-Unies pour la réduction des risques) organisent avec la Commission de l’océan Indien une journée de formation sur le renforcement des compétences pour financer les actions de luttes contre le changement climatique. Soutenu par l’Union européenne, l’atelier se tiendra demain 16 avril au siège de la COI, à Ebène à Maurice. Voici la présentation de cet événement par la COI.

JPEG - 90.9 ko
Nos îles sont très vulnérables aux effets du changement climatique.

Les profils pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur le changement climatique prévoient qu’à l’horizon 2090, la région connaîtra une augmentation de 2,8°C à 3,9°C de la température, et une hausse du niveau de la mer jusqu’à 56 cm. Compte tenu de la vulnérabilité de nos îles, ces bouleversements auront des impacts dévastateurs sur notre société, notre économie et notre environnement.
Afin de faire face à cette situation et améliorer la résilience de nos îles, des actions d’adaptation au changement climatique ont été et devront être entreprises. La mise en œuvre de ces initiatives demande toutefois de gros investissements.
D’ici 2020, il est prévu que 100 milliards USD soient annuellement octroyés par les pays développés en matière de financement climatique.
Malgré l’existence de ces fonds, notre région ainsi que les pays qui la composent n’ont pas les compétences suffisantes pour y accéder.
Cet atelier vise à renforcer les capacités et les expertises de la région, et des pays qui la composent, à accéder à ces financements.

Le tournant de 2015

Le Fonds vert pour le Climat a atteint environ 10,2 milliards USD de promesses de dons.
L’année 2015 est un tournant dans les négociations pour l’approbation des premiers projets financés par le Fonds vert pour le climat.


Kanalreunion.com