Changement climatique

La hausse du niveau de la mer inquiète à Maurice

Conséquence du réchauffement climatique

Témoignages.re / 15 juin 2016

À La Réunion, la Région veut multiplier les investissements en bord de mer : un port, une ville nouvelle. Et cela sans oublier une route en mer. À Maurice, la presse tire la sonnette d’alarme sur une conséquence du changement climatique : la montée du niveau de la mer. Voici un extrait d’un article paru hier dans « l’Express ».

JPEG - 86.6 ko

Maurice subit gravement les effets du réchauffement climatique. C’est ce qui découle d’un atelier de travail organisé par le ministère de l’Environnement la semaine dernière. Les côtes en particulier sont durement touchées. Il ressort que la situation pourrait empirer dans les années à venir.

L’atelier de travail qui avait pour but d’établir de nouvelles mesures face au réchauffement climatique a fait état de chiffres alarmants. À travers le monde, le niveau de la mer monte par 3,3 millimètres par an en moyenne alors qu’à Maurice, le chiffre est de… 6,6 millimètres.

À cause de cela, les effets liés à la hausse du niveau de la mer ont été plus rapides à Maurice. En une décennie, les côtes ont reculé de dix à vingt mètres. Les zones les plus affectées : La Preneuse, Mon-Choisy, Baie-du-Cap, Flic-en-Flac. Certains propriétaires de bungalow pieds dans l’eau doivent sérieusement songer à déménager, affirme une source du ministère de l’Environnement, car à certains endroits de la côte ouest, des murs ont déjà été emportés par les vagues et l’eau avance d’année en année.

Voir en ligne : http://www.lexpress.mu/article/2835...


Kanalreunion.com