Changement climatique

La production d’énergie des Etats-Unis très vulnérable

Témoignages.re / 1er août 2013

Le président des Etats-Unis a récemment annoncé un plan de lutte contre les effets du réchauffement climatique. Il vise d’une part à atténuer le changement climatique avec le recours aux énergies renouvelables et d’autre part à adapter. Mais cela n’empêchera pas la production énergétique des Etats-Unis d’être vulnérable au réchauffement climatique.

JPEG - 96.7 ko
Cette carte de l’Agence de l’énergie des Etats-Unis répertorie les incidents liés aux conditions climatiques dans la production d’énergie aux Etats-Unis.
- De 1 à 10 : les effets de l’augmentation des températures.
- De 11 à 20 : les effets de la baisse de la ressource en eau.
- De 21 à 30 : les effets des tempêtes, inondations et de la hausse du niveau de la mer.

Le 11 juillet dernier, l’Agence de l’énergie des Etats-Unis a publié un rapport sur la vulnérabilité de ce secteur aux phénomènes climatiques. Force est de constater que depuis 10 ans, les incidents se sont multipliés. Ils touchent aussi bien les plate formes pétrolières, pipelines et puits de pétrole, les raffineries de pétrole, les centrales à charbon, les centrales nucléaires, les réseaux de transport de l’électricité, et les barrages destinés à produire du courant électrique.

Cette fragilité structurelle mine les Etats-Unis. Elle explique en partie pourquoi le président des Etats-Unis mise sur les énergies renouvelables dans son plan climat. C’est une nécessité pour ce pays s’il veut continuer à répondre aux besoins de son industrie et de sa population.

2012 : plus de 100 milliards de dégâts

Sécheresse : 30 milliards de dollars

Feux de forêts dans l’Ouest : 1 milliard

Ouragan Sandy : 65 milliards

Cyclone Isaac : 2,3 milliards

Autres phénomènes extrêmes : 11 milliards


Kanalreunion.com