Changement climatique

La Région Réunion solidaire des victimes de Xynthia

Aide d’urgence votée hier en Commission permanente

Témoignages.re / 3 mars 2010

Les élus commission permanente du 2 mars 2010 a approuvé une motion d’urgence relative à la tempête XYNTHIA, dont voici le texte :

« 1 - La France et notamment les Régions de Poitou-Charentes et des Pays de La Loire viennent de subir une catastrophe climatique dramatique. Déjà une cinquantaine de morts, des dégâts matériels considérables ont donné à ce drame le caractère de catastrophe nationale. La Région Réunion tient à exprimer sa sympathie et sa solidarité aux populations et aux collectivités touchées.

2 - Ces événements succèdent à ceux de même nature qui ont frappé ces dernières semaines les Canaries et Madère causant également des morts et d’importants dégâts.
La Réunion, elle aussi, n’est pas à l’abri de ces catastrophes climatiques du fait de l’augmentation de leur fréquence et de leur intensité et en raison de son relief accidenté et de ses nombreuses ravines. Des précédents comme les cyclones de 1932 et 1948 sont là pour en attester.

3 - Ces constats conduisent, partout dans le monde à des initiatives pour faire prendre conscience du péril climatique et de la nécessité de lutter sur le long terme contre l’aggravation des conséquences des changements climatiques. La Réunion a, par exemple, pris à cette fin le pari de l’autonomie énergétique.

4 - Mais il faut aller au-delà et s’engager dès maintenant dans une véritable politique d’adaptation des territoires aux risques. C’est l’objet du Plan Climat et de l’initiative actuelle d’un Grenelle de l’Adaptation, lancée au niveau national par le Gouvernement, plan qui doit trouver une déclinaison réunionnaise.

En conséquence, la Commission permanente de la Région :

- décide d’attribuer une aide de cinquante mille euros à la Région des Pays de la Loire ainsi qu’à la Région Poitou-Charentes dont la mise en œuvre est déléguée au Président du Conseil Régional.

- Rappelle l’importance à La Réunion des risques liés à l’eau déjà répertoriés et l’urgence de la mise en œuvre d’un plan climat élaboré à l’échelle régionale ainsi que la priorité à donner à une mobilisation partenariale de son financement »


Kanalreunion.com