Changement climatique

La Réunion : Réduction de 100% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025

"L’île de La Réunion face au changement climatique" : communiqué de l’ARER

Témoignages.re / 19 janvier 2010

Diffusé hier dans la presse, ce communiqué de l’Agence Régionale de l’Énergie Réunion (ARER) rappelle combien La Réunion est en phase avec la lutte mondiale pour faire face au changement climatique. La contribution de La Réunion, c’est une réduction de 100% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici 2025. S’il sera possible d’atteindre cet objectif, c’est parce que voici 10 ans a été lancé le mot d’ordre d’autonomie énergétique, et que la volonté politique réunionnaise a été à la hauteur de ce mot d’ordre responsable et exemplaire. Voici le contenu de ce communiqué.

« Le contexte de ce début de siècle est sans appel : crise économique et sociale, perte critique de biodiversité, effets incontrôlables du changement climatique…, nos modes de vies, notamment dans les pays développés, sont en grande partie responsables de ces phénomènes, visibles aux échelles mondiale et locale

Le récent Sommet de Copenhague, quels qu’en soient les résultats, a marqué un pas vers une prise en compte de ces enjeux et vers une mobilisation mondiale face à une réelle urgence climatique.

L’Île de La Réunion, département d’outre-mer dans l’Océan Indien, se situe à la croisée des problématiques liées à ces enjeux. En effet elle subit une forte croissance démographique, une hausse du niveau de vie, et par conséquent une augmentation rapide de la demande énergétique.

La fragilité des écosystèmes due à son caractère insulaire et tropical, la limitation et la spécificité de ses ressources locales, et sa dépendance économique vis-à-vis des ressources fossiles, place l’île de La Réunion au rang de « laboratoire mondial » en termes d’exploration et d’exploitation de sources d’énergie alternatives aux énergies fossiles.

En quête de sources d’énergies propres, la Région Réunion est engagée depuis plus de 10 ans dans une politique énergétique visant 0% émission de CO2 à l’horizon 2025. A ce titre elle a notamment mis en place l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER).

Ainsi l’ARER, en soutien à la mise en œuvre du Plan Régional des Energies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (1), travaille depuis 10 ans auprès de ses partenaires pour préparer La Réunion et les Réunionnais à une politique énergétique « 100% renouvelable » du territoire d’ici à 2025.

Depuis sa création, l’ARER a conduit de nombreuses études et développé des projets « énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie » (2) sur le territoire réunionnais. Elle mène parallèlement une mission de sensibilisation, d’éducation et de formation sur ces mêmes thématiques et le développement durable.

Pour les années à venir, I’ARER souhaite l’appropriation par tous de ce plan « autosuffisance énergétique, d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique ».

La période 2010-2012 vise la concrétisation des projets lancés les années précédentes et le lancement de nouvelles actions dans le cadre des objectifs fixés par le Plan Climat Energie Réunionnais 2010-2030.

A l’heure où les négociations internationales semblent difficiles, l’île de La Réunion a une opportunité et une responsabilité d’autant plus grandes d’ouvrir la voie en se montrant exemplaire.

L’ARER est plus que jamais mobilisée pour soutenir cette ambition et décupler ses efforts et son engagement. »

(1) PRERURE : Plan Régional d’Exploration et d’Exploitation des Energies Renouvelables et de l’Utilisation rationnelle de l’Energie

(2) Voir le Rapport d’activités 2009 de l’ARER


Kanalreunion.com