Changement climatique

La Réunion touchée par le changement climatique

Sécheresse dans le Nord et l’Est, gel dans le Sud

Témoignages.re / 10 septembre 2013

Des températures négatives observées à La Plaine des Cafres en plein mois d’octobre : une nouvelle illustration de l’impact du changement climatique à La Réunion.

Mai, juin et juillet 2013 ont été les trois mois les plus secs depuis 50 ans. Les conséquences sont désastreuses pour les planteurs. Pour la population, c’est dans le Nord et l’Est que la crise se fait le plus sentir. Ce sont pourtant des régions habituellement arrosées, mais plusieurs quartiers de Sainte-Marie sont ravitaillés par des citernes à cause des coupures d’eau. D’autres communes sont aussi concernées.

La Réunion a pourtant connu en début d’année le passage coup sur coup de deux cyclones, mais cela n’a pas suffi à recharger des nappes largement entamées par plusieurs années de déficit.

Ce week-end, c’est un autre phénomène qui a touché La Réunion : des températures négatives relevées à La Plaine des Cafres. Pour les agriculteurs, ce phénomène pénalise la production. Il faut s’attendre à des préjudices, car s’il n’y a pas toujours destruction, cela provoque tout au moins du retard.

Un tel gel au mois d’octobre, voilà quelque chose d’inhabituel.

La multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et peu courants, c’est une des caractéristiques du changement climatique.


Kanalreunion.com