Changement climatique

« Le changement climatique et les communautés durables »

Semaine européenne de la démocratie locale 2010

Témoignages.re / 4 mars 2010

« Le changement climatique et les communautés durables » est le thème de la Semaine européenne de la démocratie locale 2010. Cette décision est le résultat d’une analyse des enseignements de la Conférence de Copenhague sur le changement climatique. Un communiqué du Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe précise les grandes lignes de cet événement.

La préparation de l’édition 2010 de la Semaine européenne de la démocratie locale (SEDL), qui aura lieu du 11 au 17 octobre, a fait l’objet d’une réunion de coordination organisée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe le 2 mars à Strasbourg. Des représentants de collectivités locales, d’associations nationales et de réseaux européens ont échangé des informations sur les bonnes pratiques mises en œuvre l’an dernier. Ils ont également évoqué de nouveaux projets et se sont penchés sur les besoins de groupes cibles spécifiques, par exemple les jeunes.

Pour resserrer les liens entre les citoyens et leurs élus locaux, les communes des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe sont invitées à organiser chaque année autour du 15 octobre des activités et des événements. Un même thème et une même identité dans toute l’Europe sont concrétisés par un mot d’ordre, que les collectivités locales participantes peuvent reprendre à leur compte. Pour 2010, le thème retenu est « l’impact des communautés durables en matière de lutte contre le changement climatique ».

« Après le Sommet de Copenhague, il est apparu clairement que le changement climatique doit être traité au niveau local. C’est à la fois un véritable test pour la politique au niveau local et le moyen de faire prendre conscience de problèmes concrets au niveau de chacun », a déclaré Keith Whitmore (Royaume-Uni, ILDG), Coordinateur politique de la SEDL et Président de la Commission institutionnelle du Congrès.

« Le changement climatique touche à de nombreux autres aspects de la politique locale comme le transport, la gestion des déchets ou la biodiversité et les espaces verts. La Semaine sera l’occasion de montrer comment les villes et communautés urbaines peuvent réussir à résoudre des problèmes environnementaux et, progressivement, devenir des communautés durables », a déclaré Keith Whitmore.

Vous pouvez télécharger sur le site www.coe.int/demoweek les conditions de participation à la SEDL, des suggestions concrètes pour créer un événement et des informations sur de nouveaux projets

La Semaine européenne de la démocratie locale et organisée une fois par an. Créée en 2007, elle se tient autour du 15 octobre, date anniversaire de l’ouverture à la signature, en 1985, de la Charte européenne de l’autonomie locale (le traité de référence dans ce domaine). Les pouvoirs locaux et régionaux qui y participent organisent, dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, des manifestations simultanées afin de mieux faire connaître la démocratie locale et de promouvoir l’idée d’une participation démocratique au niveau local.


Kanalreunion.com