Changement climatique

Le climat déréglé va continuer pour le reste de 2010

Témoignages.re / 11 septembre 2010

La Chine devrait probablement connaître des températures anormalement basses et du gel cet hiver, a averti un haut responsable de l’administration météorologique chinoise.
Le pays pourrait être affecté lors de la seconde moitié de l’année par La Niña, ce qui pourrait causer d’abondantes chutes de pluie en automne, des pluies faibles et des températures basses en hiver, d’après Jiao Meiyan, directrice adjointe de l’Administration météorologique chinoise (AMC), lors d’un entretien accordé dimanche à l’Agence de Presse “Xinhua”.
La Niña se réfère à une masse d’eau inhabituellement froide dans la zone équatoriale du Pacifique, qui se développe tous les quatre à cinq ans environ et influe sur le climat mondial. C’est l’opposé climatique d’El Niño qui, lui, provoque un réchauffement du Pacifique.
Jusqu’à maintenant, quatorze épisodes de pluies torrentielles ont frappé cette année le Sud de la Chine et les zones situées le long du parcours inférieur du fleuve Yangtsé. Et en juillet, le Nord de la Chine a été touché quant à lui par cinq épisodes successifs de fortes pluies, d’après l’AMC.
D’après Mme Jiao, la cause la plus immédiate du climat actuel inhabituel est une circulation atmosphérique anormale.
Le réchauffement global a aussi une part de responsabilité, en causant fréquemment davantage de situations climatiques extrêmes.
Dans le même temps, des évènements climatiques inhabituels sont arrivés de manière similaire dans quelques-uns des pays voisins de la Chine, comme les terribles inondations provoquées par des pluies torrentielles au Pakistan et les énormes feux de forêt en Russie, provoqués par un manque d’eau et la sécheresse, a-t-elle ajouté.
La Chine a fait de grands progrès dans la prévision des catastrophes naturelles, comme les sécheresses, les typhons et les fortes pluies, mais prédire la quantité exacte de pluie ou l’endroit précis où la catastrophe va arriver reste encore assez difficile, a dit Mme Jiao.

(Source : Le Quotidien du Peuple en ligne)


Kanalreunion.com