Changement climatique

Le Hunan et Guangdong affectés par Usagi

Catastrophe en Chine

Témoignages.re / 25 septembre 2013

Le typhon Usagi est le dix-neuvième phénomène climatique du genre à frapper la Chine cette année, après avoir toucher terre dimanche soir dans la province méridionale du Guangdong, le typhon s’est dirigé vers le centre du pays, dans le Hunan.

Les autorités de la province du Hunan ont relogées plus de 8.000 personnes, suite aux pluies torrentielles provoquées par le passage du typhon Usagi. Sur cette seule région, 16.600 foyers des districts de Lanshan et de Daoxian, ont été touchés par les averses. Selon les médias chinois, 800 hectares de cultures ont été endommagés dans cette province et le débordement des rivières gonflées a détruit des ponts et percé des digues, a indiqué les autorités. Selon l’observatoire météorologique provincial, les précipitations ont atteint en moyenne 21,2 mm dans la province, entre lundi matin et mardi matin.

Selon un bilan provisoire, une vingtaine de personnes ont été tuées par le passage du typhon Usagi dans la province du Guangdong. Le Comité national pour la réduction des catastrophes naturelles et le ministère des Affaires civiles ont envoyé des secours dans les régions touchées par le typhon, afin d’évacuer la population, sécuriser les lieux et secourir les habitants.

Cité par l’agence de presse, Xinhua, plus de 3,56 millions de personnes au Guangdong ont été affectées par le typhon et 226.000 ont été évacuées, selon le bureau local des affaires civiles. 7.100 maisons se sont effondrées suite à la déferlante des eaux et les pertes économiques directes estimées à 529,5 millions de dollars.


Kanalreunion.com