Changement climatique

Le rôle fondamental des jeunes dans la lutte contre le changement climatique

La Journée mondiale de l’Environnement célébrée par la COI

Témoignages.re / 7 juin 2014

Mercredi et jeudi, la Commission de l’océan Indien a ouvert ses portes à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement. Placée cette année sous l’année des petits Etats insulaires en développement, la célébration de la JME par la COI a mis les jeunes en évidence, car ce sont eux qui mèneront la lutte contre le changement climatique.

JPEG - 69.5 ko
La COI ouverte aux leaders de demain.

Conscient de la vulnérabilité environnementale de nos îles, la Commission de l’océan Indien intervient dans le domaine de l’environnement durable et du changement climatique afin « d’accroître le niveau de vie des populations par la valorisation des ressources marines et côtières et la promotion d’un développement socio-économique respectueux de l’environnement », précise Gina Bonne, chargée de mission au sein de la COI.

La Commission de l’océan Indien met en valeur le rôle fondamental que les jeunes jouent dans la gestion de notre environnement et prend part aux célébrations de la journée mondiale de l’environnement (JME) à l’université de Maurice – Réduit, les 05 et 06 juin 2014.

La COI a mis ainsi à disposition du public présent les différents supports de sensibilisation sur l’environnement qu’elle a produits : des guides pédagogiques, des bandes dessinées, des spots, des livrets d’exercices… Grâce à « son arbre à souhait », elle a aussi permis aux visiteurs d’émettre leurs vœux sur l’environnement futur qu’ils souhaitent.

Cette action cadre avec le thème défini à travers le monde pour cette journée de célébration de l’environnement : « élevez notre voix, pas le niveau de la mer ». La COI a pu notamment durant les deux jours de célébration, faire connaître ce qu’elle entreprend en faveur de la sensibilisation à l’environnement à travers ses projets et le soutien qu’elle accorde à l’ONG SIDS Youth AIMS Hub (SYAH).

La Journée mondiale de l’environnement est un évènement annuel initié par les Nations Unies, pour encourager une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour l’environnement. L’année 2014 a été désignée année internationale des petits états insulaires en développement (PEID). La participation de la COI aux célébrations à Maurice réside globalement dans la construction d’une dynamique régionale à la veille de la troisième Conférence internationale des PEID qui aura lieu en septembre à Samoa.


Kanalreunion.com