Changement climatique

Le TCO lauréat à l’appel à projets EcoCités

Développement durable

Témoignages.re / 7 novembre 2009

Voici un communiqué du TCO annonçant sa candidature à l’appel à projets EcoCités lancé par le ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement.

« En mars dernier, la Communauté d’agglomérations Territoire de la Côte Ouest a déposé sa candidature à l’appel à projets EcoCités lancé par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement.
Ce projet est porté par les cinq communes du TCO et concerne plus particulièrement le cœur d’agglomération constitué de la zone urbaine des basses pentes de La Possession, de la ville du Port jusqu’au centre-ville de Saint-Paul.
Parmi les 19 projets déposés, le TCO est la seule collectivité de l’Outre-mer à avoir été retenue ce jour lors de la Conférence Nationale Ville Durable en présence du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo.
Au total, ce sont 13 projets qui ont été retenus comme EcoCités et qui pourront donc bénéficier d’un accompagnement de l’État. Parmi les lauréats, on peut citer Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Nantes et Marseille.
Le projet du TCO, “une EcoCité insulaire et tropicale”, propose un modèle de développement original et ambitieux qui prône la rationalisation de l’espace par la construction d’une ville créatrice de richesses et de valeurs.
Il s’agit de structurer ce territoire, de le gérer et l’organiser de façon à faire face au défi de la croissance, optimiser l’activité économique, construire un projet de développement et de vie durables.
L’ambition inscrite dans le projet d’agglomération est de construire une ville moderne en poursuivant l’aménagement des Hauts, la structuration des mi-pentes et la préservation du littoral balnéaire des communes de Saint-Leu, Trois-Bassins et Saint-Paul.
Le TCO, un territoire qui investit pour mieux vivre ensemble ! ».


Kanalreunion.com