Changement climatique

Les jeunes au cœur de l’action climatique

Journée mondiale des compétences des jeunes

Témoignages.re / 16 juillet 2015

Les jeunes du monde entier célébraient hier la première Journée mondiale des compétences des jeunes (WYSD). L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné cette journée internationale afin de sensibiliser le public à l’importance d’investir dans le développement des compétences des jeunes.

Les célébrations de la Journée mondiale des compétences des jeunes (WYSD) coïncident avec une année cruciale au cours de laquelle le monde fixera la marche à suivre pour les décennies à venir, par la conclusion d’un nouvel accord universel sur le climat à Paris en décembre, et avec l’adoption de nouveaux objectifs de développement durable en septembre à New York. À juste titre, le thème de cette année s’intitule « les compétences des jeunes pour le travail et la vie dans le programme de l’après-2015 ».

Pour marquer la journée et à promouvoir le dialogue entre les jeunes dirigeants, l’ONU accueillait plusieurs événements. L’un d’entre eux avait lieu au siège de l’ONU à Bonn, en Allemagne, et était organisée par l’UNESCO-UNEVOC. Nick Nuttall, porte-parole de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques animait l’événement.

Le changement climatique est à la fois un énorme défi et une opportunité incroyable pour les jeunes. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et les impacts du changement climatique continuent d’empirer, les générations futures seront forcées d’assumer la plus grande partie de ce fardeau.

Autonomiser les plus grands groupes comme les jeunes pour qu’ils prennent des mesures climatiques est l’un des mandats convenus par les gouvernements réunis sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). L’action pour l’autonomisation climatique est au centre du fameux « Article 6 » de la Convention qui vise à réduire les impacts du changement climatique en permettant à la société de faire partie de la solution.


Kanalreunion.com