Changement climatique

Les pluies d’El Nino s’abattent sur le Kenya

Climat

Témoignages.re / 20 octobre 2009

Le directeur adjoint du service de la météorologie du Kenya, Ayub Shaka, a déclaré lundi à Nairobi que les pluies d’El-Nino allaient s’abattre sur le pays pendant les deux mois à venir.

"Les pluies qui caractérisent le phénomène El-Nino ont commencé avec une détonation dans certains endroits. Dans des endroits comme la zone côtière, dans le nord-est et dans certaines localités du centre comme Meru, on a fait état de grandes quantités d’eau tombées", a-t-il affirmé.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, M. Shaka a souligné la nécessité pour son pays de prendre des mesures pour minimiser les dégâts susceptibles d’être causés par ces pluies torrentielles.

« Le conseil municipal de Nairobi essaie de dégager les canaux d’évacuation des eaux, ce qui est une bonne chose. Les gens ne devraient pas essayer de traverser les eaux profondes surtout quand ils sont au volant car elles peuvent être dangereuses », a-t-il ajouté.

Il a également invité les agriculteurs à consulter les services météorologiques pour avoir des conseils sur ce qu’il faut planter en cette saison des pluies.

Selon le service de la météorologie, les quantités de pluie prévues sur l’ensemble des zones agricoles du pays devraient assurer de bonnes récoltes.


Kanalreunion.com