Changement climatique

Lutte contre le changement climatique : propositions du PCR

9e Congrès du PCR – 5 février 2017 à Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 26 janvier 2017

JPEG - 81 ko

a) Les effets du réchauffement imposent une révision de l’aménagement du territoire par des mesures d’adaptation, de précaution et d’atténuation (endiguement des ravines, suppression des radiers, protection de la barrière corallienne…). La Nouvelle Route en Mer doit faire l’objet d’un audit financier et environnemental immédiat.

La lutte contre les effets du réchauffement climatique exige de réduire les émissions des gaz à effets de serre par :

-  le développement des énergies renouvelables pour atteindre l’autonomie énergétique de La Réunion en 2030 ;

-  construire un véritable réseau de transport ferroviaire, développer les modes de déplacements doux.

b) Agir pour l’environnement c’est aussi protéger notre biodiversité (lutte contre les espèces envahissantes) c’est garantir à la population une quantité d’eau suffisante et de qualité. C’est éliminer toutes les formes de pollutions dans le pays par le pétrole, les pesticides, les engrais chimiques, la malbouffe, les médicaments néfastes. C’est gérer les déchets par le tri sélectif et le recyclage.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • TB, en effet, ça urge. Au JT de Fr 3 de ce jour, on a appris la mise en service du tram à Dijon, 20 Km de lignes, c’est déjà ça, on découvrait le fonctionnement, les contraintes, les agents, bref, c’était super, on ne pouvait s’imaginer, à quand la même chose ici, de St Benoît à St joseph ? Après Nice, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Paris, Montpellier, Rouen, etc, vive la Réunion sur les rails, pour un TER PEI. Vitrine pour la région, pour les autres outre-mer. Nouméa envisage aussi de créer son réseau ferré.
    Arthur qui réalise dejour en jour la folie à long terme du "tout auto" qui fume, encrasse nos poumons avec les micro particules générées, avec le diésel, pour le bruit, les accidents, les bouchons...

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com