Changement climatique

Météo-France prévoit des températures proches de la normale

Prévisions pour le prochain trimestre

Témoignages.re / 1er octobre 2016

Dans ses prévisions pour le trimestre à venir, Météo-France indique que La Réunion devrait être épargnée dans les trois prochains mois par les vagues de chaleur qu’elle a connue au cours des deux dernières années. C’est ce qu’indique un communiqué diffusé hier.

JPEG - 26.1 ko

Zoom sur La Réunion pour Octobre-Novembre-Décembre 2016 :

La réponse de l’atmosphère aux signaux océaniques (La Niña faible et Dipôle de l’océan Indien très négatif), se matérialisera principalement par un renforcement de l’anticyclone subtropical, un renforcement des alizés au niveau du Tropique du Capricorne, et par moins de dynamisme d’altitude.

Pour les précipitations à La Réunion, on privilégiera un scénario sec à normal sur la façade sud de La Réunion. A quelques nuances près, ce scénario est étendu aux autres régions, avec toutefois plus d’incertitude à mesure que l’on se rapproche du Nord.

Quant aux températures, elles sont prévues proches des normales (moyennes 1981-2010), ce qui devrait placer ce trimestre d’octobre à décembre parmi les moins chauds de cette dernière décennie.

Pour rappel, ces deux dernières années les températures avaient été exceptionnellement chaudes lors de ce trimestre, générant souvent une sensation d’inconfort. Cette année, on devrait donc échapper à ce scénario. Bien sûr, il s’agit de moyennes. Quelques journées ponctuellement « chaudes » par rapport aux moyennes climatologiques restent donc tout à fait possibles.


Kanalreunion.com