Changement climatique

Mobilisation des Réunionnais pour le climat

À l’ouverture de la COP 21

Correspondant Témoignages / 30 novembre 2015

JPEG - 75 ko
Bruno Bourgeon (à droite), président d’AID et organisateur de la Marche pour le Climat à Sainte-Marie, lors de sa rencontre à Bois-Madame avec Paul Vergès et Catherine Gaud.

Ce dimanche 29 novembre, à la veille de l’ouverture du Sommet mondial contre le réchauffement climatique, des Réunionnaises et Réunionnais ont organisé des actions comme dans le monde entier pour attirer l’attention de nos compatriotes et des responsables politiques sur l’importance des décisions à prendre par les chefs d’État à cette occasion. Ces actions ont été menées à La Plaine des Palmistes et à L’Étang-Salé mais surtout à Sainte-Marie, où l’Association Initiatives Dionysiennes (AID), présidée par le Dr Bruno Bourgeon, a organisé une « marche pour le climat » afin d’« agir pour un monde meilleur ».

Selon les organisateurs, plus de 200 personnes ont participé à cette marche, depuis la mairie de Sainte-Marie jusqu’au Parc du Bois-Madame, où ont eu lieu des prises de paroles et des animations artistiques, suivies d’un pique-nique partagé. Pour en savoir plus sur le déroulé de cet événement, Bruno Bourgeon vous invite à consulter le site
https://secure.avaaz.org/fr/event/globalclimatemarch/Marche_pour_le_climat_315?slideshow

À noter également que cette action a reçu le soutien de plusieurs organisations associatives et politiques. Dans cet esprit, des responsables du PCR et de Tèrla sont venus au Bois-Madame pour exprimer leur solidarité aux responsables d’AID et à leurs partenaires ; ce fut le cas notamment du sénateur communiste Paul Vergès et de Catherine Gaud, qui ont eu des échanges avec ces personnalités sur les suites des combats à mener et « mèt la min ansanm pou désid lo sanzman ».


Kanalreunion.com