Changement climatique

Moins de 100 jours avant la COP21

Journée spéciale changement climatique à l’Elysée

Témoignages.re / 11 septembre 2015

Le palais de l’Elysée a accueilli hier « En avant la COP21 ». Organisée à 100 jours du début de la conférence sur le climat, cette manifestation a présenté le site de la conférence, son contenu et plusieurs autres initiatives. Outre le président de la République, le Premier ministre, la ministre de l’Ecologie et son collègue des Affaires étrangères étaient notamment présents et se sont exprimés. Voici un extrait du communiqué de presse diffusé hier.

JPEG - 26.6 ko
François Hollande hier à l’Elysée.

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris climat 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.
C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France joue un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

Le Président de la République est engagé au quotidien et mobilise la communauté internationale par exemple au 1er trimestre 2015 :
Allocution lors du Sommet des consciences pour le climat.
Lancement de l’Appel de Manille et de l’Appel de Fort de France
Participation au Dialogue de Petersberg sur le climat
Engagement climat lors du sommet du G7
Allocution lors du Sommet mondial Climat et Territoires
La manifestation « La France s’engage. En avant la COP 21 ! » constituera une échéance essentielle pour montrer la mobilisation et l’unité de l’équipe « France » dans la « dernière ligne droite » pour la réussite de la Conférence Paris Climat (COP21) en décembre prochain.
Les principaux acteurs français qui incarnent l’engagement de la France sur le climat y participeront : élus, gouvernement, associations, entreprises, artistes, sportifs, syndicats, jeunes, acteurs éducatifs, fondations, blogueurs, artistes, etc.

Les grandes étapes du dernier trimestre de l’année 2015

Septembre
6-7 4e réunion de consultation informelle ministérielle (Paris, France)
10 L’équipe de France sur le climat (Paris, France)
15-28 Semaine ministérielle de l’ AGNU, événement sur le climat (New York, États-Unis)
15-28 MEF en marge de la semaine ministérielle de l’AGNU
27-28 Le Président se rendra à l’AG de l’ONU
25-27 Sommet des Nations unies sur les objectifs de développement durable (New York)

Octobre
9-11 Assemblées d’automne de la Banque mondiale et du FMI (Lima, Pérou)
19-23 4 ème session ADP (Bonn, Allemagne)

Novembre
Début nov. Pré COP*
15-16 Sommet du G20 (Antalya, Turquie)
30 nov.-11 déc. COP21/CMP11* (Le Bourget, France)

Exemplarité écologique

La France entend montrer l’exemple en organisant une conférence éco-responsable fondée sur l’économie circulaire : zéro déchet, zéro gaspillage ; un vaste dispositif de tri ; du papier 100 % recyclé et recyclable ; le moins de plastique possible ; la priorité donnée aux transports en commun…
Produire peu mais bien, utiliser au maximum et recycler le plus possible, voilà la feuille de route que la France s’est fixée. Avec deux objectifs : une empreinte carbone limitée et compensée, et surtout, l’obtention de la certification ISO 20121 (norme internationale de développement durable), ce qui serait une première pour un événement de cette ampleur. Objectif : zéro gaspillage, zéro déchet


Kanalreunion.com