Changement climatique

Nouvelle étape dans l’adaptation au changement climatique

Clôture de la consultation publique du Plan national

Témoignages.re / 23 novembre 2010

C’est aujourd’hui que sont remises aux experts les conclusions de la concertation préalable à l’élaboration du Plan national d’adaptation au changement climatique en présence de Paul Vergès, président de l’ONERC, et de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie et du Développement durable. Cette rencontre montre le résultat que peut obtenir un élu réunionnais qui utilise ses responsabilités pour faire avancer le pays.

En 2000, Paul Vergès dépose au Sénat une proposition de loi visant à faire de la lutte contre le changement climatique une priorité nationale. L’élu réunionnais n’appartient pas au groupe le plus important du Sénat, et ne fait pas non plus partie de la majorité sénatoriale. Et pourtant sa proposition va être adoptée à l’unanimité de son assemblée, puis à l’unanimité des députés.
Elle montre qu’il est possible d’arriver à des résultats en recherchant le rassemblement autour d’une cause. L’initiative du vote de cette loi venait d’un élu réunionnais, et son application a permis à la République d’avoir de nouveaux outils pour faire face aux effets du changement climatique, et tenir son rang dans ce grand débat mondial.
À la suite de la loi fut créé l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), présidé par Paul Vergès.
Le premier rapport de l’ONERC, en 2005, posait les bases de la stratégie d’adaptation au changement climatique qui a été adoptée en novembre 2006. Le deuxième rapport, en 2007, présentait les risques sanitaires induits par le changement climatique. Le troisième rapport en 2009 a été consacré aux résultats des travaux du groupe interministériel sur les impacts du changement climatique, l’adaptation et les coûts associés en France.
La concertation préalable à l’élaboration du plan national d’adaptation s’est ouverte le 8 décembre 2009 avec le lancement des travaux par Chantal Jouanno, Secrétaire d’État à l’Écologie. Elle est placée sous la présidence de Paul Vergès, président de l’ONERC.
La phase nationale de la concertation s’est achevée le 15 juin par la remise des rapports des groupes de travail. Une concertation dans les Régions était aussi organisée. C’est dans ce cadre que s’est tenue vendredi dernier une réunion des conseillers régionaux à la demande de l’Alliance. C’est aujourd’hui qu’a lieu la clôture de la concertation publique avec la remise des rapports aux experts chargés de les examiner. Cet événement se tient aujourd’hui à Paris en présence de Paul Vergès, président de l’ONERC, et de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie et du Développement durable.


Kanalreunion.com