Changement climatique

Oceania 21 : le sommet des îles du Pacifique prépare Paris 2015

Pendant trois jours à Nouméa

Témoignages.re / 1er juillet 2014

Depuis lundi, les représentants de 15 pays et territoires du Pacifique sont en sommet à Nouméa pour préparer leur contribution à la conférence de Paris sur le Climat. Cette rencontre doit se conclure sur un Appel de la Jeunesse du Pacifique à la Jeunesse du monde pour sauver la planète. Voici les précisions données par le gouvernement de Nouvelle Calédonie, organisateur de la manifestation.

JPEG - 71.2 ko
L’affiche du sommet qui se tient actuellement à Nouméa.

C’est sur le thème de la responsabilité et de la mobilisation que s’est ouvert officiellement le second sommet océanien du développement durable à Nouméa.
Dans son allocution, Mme Sonia Backes, qui s’exprimait au nom de la présidente du gouvernement, Mme Cynthia Ligeard, a rappelé l’engagement de la Nouvelle-Calédonie dans cette mobilisation générale.

« Nous sommes profondément conscients des impacts dramatiques de ces changements globaux sur le Pacifique, et de l’importance de multiplier les tribunes internationales de sensibilisation. Nous sommes d’autant plus conscients de l’effet des changements climatiques que la Nouvelle-Calédonie fait partie des hots spots mondiaux de la biodiversité ».

Et d’appeler de ses vœux l’adoption d’une déclaration finale forte et engageante qui sera transmise à l’organisation des Nations Unies, au Forum des îles du Pacifique et plus largement à l’ensemble de la communauté internationale dans la perspective de la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris qui se tiendra en novembre et décembre 2015.


Kanalreunion.com