Changement climatique

Paul Vergès présente au gouvernement le rapport de l’ONERC

Le triomphe d’une conviction

Témoignages.re / 5 novembre 2009

La Région annonce dans un communiqué que le président Paul Vergès se rend à Paris cette fin de semaine pour différentes rencontres portant notamment sur des sujets majeurs pour l’avenir de La Réunion. Parmi ces derniers, la remise du rapport de l’ONERC par Paul Vergès au gouvernement sera non seulement un moment important pour la France, mais aussi le triomphe d’une conviction. C’est en effet l’ONERC qui est chargé de présenter la stratégie d’adaptation au changement climatique de toute la République, et de donner au gouvernement et aux élus des outils pour décider. Rappelons que cet Observatoire est issu d’une loi proposée par un élu réunionnais et adopté à l’unanimité par la représentation nationale. En agissant de cette façon, Paul Vergès fait honneur à La Réunion sur des dossiers aussi pointus.

« Le président Vergès, en réponse à l’invitation du président de la République, assistera ce vendredi 6 novembre au discours que prononcera le président Sarkozy à l’occasion de la première réunion du Conseil Interministériel de l’Outre-Mer. Cette séance, qui réunira les représentants de l’Outre-mer et des Ultramarins en métropole, intervient à un moment où notre île comme les autres régions d’Outre-mer sont à un tournant au plan institutionnel, économique et social. La situation de nos régions sur le plan économique et social s’aggrave dans un contexte de crise majeur, mais s’inscrit aussi dans une perspective où les grands projets stratégiques pour le développement durable de notre île doivent se mettre en œuvre avec le concours de l’ensemble des acteurs pour entrevoir une amélioration de notre situation.

Avant ce rendez-vous, le président Vergès participera ce jeudi 5 novembre à la réunion de lancement du comité de pilotage “2010, année internationale de la biodiversité” à l’invitation de Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Cette rencontre qui fait suite à l’initiative de l’Organisation des nations unies vise à faire engager la France entière autour d’une démarche de prise de conscience et d’action pour lutter contre la perte de la biodiversité. La Réunion comme les autres régions d’Outre-mer disposent d’une biodiversité d’une richesse exceptionnelle. L’action engagée par la Région Réunion dans ce domaine depuis maintenant plusieurs années peut constituer une contribution éminente au travail à mettre en œuvre au plan national.

En sa qualité de président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), le président Vergès sera par ailleurs reçu en fin d’après-midi par Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, pour lui remettre le rapport de l’Observatoire sur le coût de l’adaptation aux conséquences du changement climatique dans tous les secteurs d’activités au plan national.

Enfin, le président Vergès participera à l’invitation du président Jacques Chirac à la cérémonie de remise du Prix de la Fondation Chirac pour la prévention des Conflits qui aura lieu vendredi 6 novembre au matin à la Sorbonne. Cette cérémonie se déroulera en présence de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix, ancien secrétaire général de l’Organisation des nations unies.

Le Prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits vise à rendre hommage à des femmes, des hommes, ou des institutions, pour leur action dans la prévention des conflits. D’éminentes personnalités figurent dans le jury comme Boutros Boutros–Ghali (ancien secrétaire général de l’ONU), Joaquim Alberto Chissano (ancien président du Mozambique), Michel Camdessus (ancien gouverneur de la Banque de France et ancien directeur général du FMI), Frederico Mayor (ancien directeur de l’UNESCO), Jorge Sampaïo (ancien président de la République portugaise et actuellement haut représentant de l’ONU pour l’alliance des civilisations), Simone Veil (ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement Européen, actuellement membre de l’Académie française),… ».


Kanalreunion.com