Changement climatique

Réchauffement du climat : mois de mai le plus chaud jamais mesuré

Les records de chaleur s’accumulent

Témoignages.re / 16 juin 2016

La NASA a annoncé que le moi de mai 2016 a été le plus chaud depuis que les relevés de températures sont réguliers, soit depuis plus de 120 ans. C’est une nouvelle confirmation de l’accélération du réchauffement climatique.

JPEG - 33 ko

Les records de chaleur s’accumulent pour la planète. Le mois de mai dernier est le plus chaud à avoir été enregistré à ce jour, soit depuis 1880, date des premières mesures.

C’est surtout dans l’Arctique que la hausse des températures a été la plus importante.

Ces records de températures en mai sont accompagnés d’événements climatiques extrêmes. Ce sont notamment les fortes pluies qui ont provoqué de grandes inondations dans le Nord de la France, avec d’importants dégâts, même à Paris. Le mois a vu également de nouveaux épisodes de blanchissement des coraux.

À cela s’ajoute des fontes de glace qui ont lieu d’habitude au mois de juillet. « Le super El Niño explique en partie ce phénomène. L’anormal est devenu la nouvelle norme », explique David Carlson, directeur du Programme mondial de recherche sur le climat.

La température moyenne s’est située à presque 1 degré de plus que la moyenne affichée entre 1951 et 1980. Il s’agit aussi du 8e mois consécutif à battre des records de chaleur.


Kanalreunion.com