Changement climatique

Record de température dans le Nord de la France

Canicule en Europe

Témoignages.re / 20 août 2012

42,3 degrés à l’ombre : jamais une telle température n’avait été atteinte depuis que les relevés existent dans le Nord de la France.

Samedi 18 août après-midi, la température a atteint 42,3 degrés dans la petite commune de Montgivray dans l’Indre. Dans la moitié nord de la France, c’est le record depuis que les mesures de température existent. Hier encore, plus de 41 degrés à Châtillon sur Seine, dans la Côte d’Or, la région de Dijon dans le Nord.

"On n’a jamais connu une canicule post-15 août aussi forte", indique le prévisionniste de Météo France Etienne Kapikian cité dans le Nouvel Observateur.

L’alerte orange canicule est maintenue par Météo France ce dimanche dans 33 départements du sud-ouest, du centre et du nord-est de la France, avec une nuit chaude et des températures élevées qui devraient se maintenir dans la journée. 

Face à la chaleur, le niveau 2 du plan canicule — ou Miga, "mise en garde et actions" — a été décrété dans 34 départements. Déclenché au coup par coup par les préfets, il prévoit de regrouper les personnes âgées dans des pièces fraîches dans les établissements hospitaliers, de veiller à leur hydratation et de rester en lien, au niveau communal, avec celles qui sont isolées.

Rappelons que lors de la dernière grande canicule en France, plus de 10.000 personnes étaient décédées. Depuis, des mesures ont été prises pour éviter répétition d’une telle catastrophe sanitaire. Du côté du gouvernement, la situation est sous contrôle, affirme-t-on.


Kanalreunion.com