Changement climatique

« Températures moyennes plus élevées que la normale sur La Réunion »

Communiqué de Météo France

Témoignages.re / 24 septembre 2015

Voici la prévision saisonnière sur La Réunion pour le trimestre Octobre-Novembre-Décembre 2015.

JPEG - 10.7 ko
Photo Phovoir

Lors des épisodes El Niño, il existe une très bonne corrélation pour le trimestre (octobre-novembre-décembre) entre les anomalies de températures de surface de la mer (secteur proche des Mascareignes) et les anomalies que l’on ressent au niveau des températures à La Réunion.
C’est pourquoi, en lien avec cette forte anomalie de température prévue à la surface de la mer, les températures moyennes seront plus élevées que la normale sur La Réunion (de l’ordre de +1,0°C sur le littoral), ce qui placerait ce trimestre d’octobre à décembre parmi les plus chauds jamais enregistrés.
Pour mémoire, le trimestre d’octobre à décembre 2014 avait été le plus chaud jamais enregistré à la Réunion.

Tendance pour les précipitations

L’épisode El Niño en cours devrait continuer à se renforcer d’ici la fin de l’année. Il se traduira par une faiblesse de l’anticyclone des Mascareignes conjointement à une faiblesse des alizés au niveau du Tropique. Ces anomalies suggèrent un signal plus pluvieux que la normale sur la moitié sud de La Réunion pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2015.
En revanche, les liens statistiques sont moins évidents pour le nord de l’île. Aucun scénario n’est donc privilégié pour cette zone.


Kanalreunion.com